View Full Version : une petite question toute bete!!
ceolima
March 7th, 2005, 04:45 PM
Certainement que cette question a du etre deja poser , mais je la repose pardon voila quand je me plonge dans le game lore (pfiou qu c'est long de tout lire ...)
je vois que la derniere date a etre signaler est 2525
En l'an 2525, chaque civilisation homine poursuit ses efforts pour reconquérir Atys et retrouver sa splendeur passée. Les derniers soubresauts de leur histoire ont montré à quel point les alliances étaient fragiles chez les Homins et les dangers nombreux. Reste à savoir si les réfugiés montreront suffisamment de courage pour relever les défis qui décideront de l'avenir de leur peuple. Pourront-ils faire table rase du passé pour éradiquer la Goo, vaincre les Kitins, retrouver les secrets perdus des grands empires homins, découvrir l'origine et les raisons de l'opposition des Kamis et de la Karavan ? L'histoire d'Atys est à l'aube d'une nouvelle ère.
mais a l'heure d'aujourd'hui nous sommes en quelle année???
voila question toute bete .
merci
monwalker
March 7th, 2005, 04:54 PM
Une question pas si bête... Avec des réponses pas si simples ^^^
Disons que "théoriquement", 15 jours IRL = 1 an IG
Ce qui fait que 20 ans (environ) seraient écoulés depuis le début du jeu... Nous serions donc en 2545...
saucyzon
March 7th, 2005, 05:00 PM
question même très intéressante, car d'un point de vue rp, si je suis là depuis le début du jeu, je ne peux donc pas avoir moins de 20 ans ... irf ... et encore, au début du jeu, on était pas non plus des bébés ...
admettons qu'on avait 18 ans ... eh bien aujourd'hui, on a 38 ans ... irf ...
ça fait un choc ! :p
et dans 8 ans ? notre perso sera mort de viellesse ?
à l'aide les rpiste !!! :)
paaaf
March 7th, 2005, 05:05 PM
Une question pas si bête... Avec des réponses pas si simples ^^^
Disons que "théoriquement", 15 jours IRL = 1 an IG
Ce qui fait que 20 ans (environ) seraient écoulés depuis le début du jeu... Nous serions donc en 2545...
hmm hmm hmm
20 ans x 15 jours = 10 mois, alors que le jeu n'est sorti qu'il y a 6 mois environ.
Je pense qu'on est en 2537 ou 2538, mais cette question a déjà été discuté dans un autre post il y a quelques années :)
PS: imaginez que quelqu'un lise mon équation sans comprendre le contexte :)
ceolima
March 7th, 2005, 05:13 PM
hmm hmm hmm
20 ans x 15 jours = 10 mois, alors que le jeu n'est sorti qu'il y a 6 mois environ.
Je pense qu'on est en 2537 ou 2538, mais cette question a déjà été discuté dans un autre post il y a quelques années
alors ça vois tu je m'en serais douter ;) que ça avait deja été discuté! En tout cas merci pour vos reponses !
suenzi
March 7th, 2005, 05:21 PM
hum pour vos soi disant souci de chronologie...
1 Semaine IRL est équivalent à 1 Saison (donc arbritrairement 3 mois) donc 1 mois IRL vaut 1 an dans le jeu...
Voilà :)
saucyzon
March 7th, 2005, 05:26 PM
aaaaah ... suis po si vielle que ça alors ! :)
ihih ...
ça pour une bonne nouvelle ...
fafa91
March 7th, 2005, 06:08 PM
question même très intéressante, car d'un point de vue rp, si je suis là depuis le début du jeu, je ne peux donc pas avoir moins de 20 ans ... irf ... et encore, au début du jeu, on était pas non plus des bébés ...
admettons qu'on avait 18 ans ... eh bien aujourd'hui, on a 38 ans ... irf ...
ça fait un choc ! :p
et dans 8 ans ? notre perso sera mort de viellesse ?
à l'aide les rpiste !!! :)
que sais tu de la durée de vie sur Atys ?
la mort naturelle (vieillesse) peut etre de 150 ans en moyenne...
ou pourquoi pas 256 ans...
:-)
queneni
March 7th, 2005, 06:15 PM
hum pour vos soi disant souci de chronologie...
1 Semaine IRL est équivalent à 1 Saison (donc arbritrairement 3 mois) donc 1 mois IRL vaut 1 an dans le jeu...
Voilà :)
Il me semblait que 1an IG = 2 semaines IRL
boubavic
March 7th, 2005, 06:27 PM
qui a dit qu'il y avait le meme systeme de temps sur Atys ?
Un GM pour nous depatouiller de ca plz :)
trapido
March 7th, 2005, 06:51 PM
Hi hi Anozefy, j'allais faire la même remarque que Fawbrhysse, à savoir qu'on ne sait même pas quelle est la durée de vie supposée moyenne d'un Homin. A supposer qu'elle soit équivalente entre les peuples, de plus.
:)
lor3nzo
March 7th, 2005, 06:51 PM
Je me souviens qu'au salon du Monde du Jeu, l'an dernier, un des guides m'a affirmé que 1 ans IG était l'équivalent de 2 semaines IRL.
Rewen pourra nous le confirmer... :)
paaaf
March 7th, 2005, 06:58 PM
qui a dit qu'il y avait le meme systeme de temps sur Atys ?
Un GM pour nous depatouiller de ca plz :)
Disons qu'il y a les mêmes saisons, et en faisant un calcul de coin de table l'autre soir pour écrire mon journal j'ai trouvé qu'un an sur Atys dure 360 jours et qq. Je confirme qu'un an IG est environ 2 semaines IG.
lor3nzo
March 7th, 2005, 07:05 PM
Les Zoraïs étant un peu les géants (bleux) d'Atys (oui je sais, c'etait un vilain jeu de mots... :p), ils devraient avoir surement la plus longue durée de vie. Toujours d'apres moi, il viendrait ensuite les Matis aidés par les poumons forestiers puis les fyros qui vivent moins longtemps à cause de leur vie sous la chaleur (aucun centenaire en Afrique Saharienne à ma connaissance). Et pour terminer, les Trykers qui meurent tous écrasés par mégarde :D ou en brochette sur les aiguilles des kitins... bon j'avoue c'est mesquin et tres bas comme attaque mais quand ça te triture le creveau einh... :p
Mon avis sincère sur l'ordre de longévité (décroissant) :
- Zoraï, les géants vivent toujours plus longtemps
- Matis, le climat le plus adéquat à une bonne qualité de vie
- Tryker, la vie tranquille au bord des lacs ça aide
- Fyros, comme je l'ai dit, je ne connais aucun centenaire vivant au Sahara
trapido
March 7th, 2005, 08:16 PM
C'est surtout ce que la Lore prévoit à cet égard qui serait intéressant; chacun va y aller de son avis différent, ça peut être une autre polémique passionnante, mais stérile malheureusement.
:)
je ne connais aucun centenaire vivant au Sahara
Ce qui ne signifie nullement qu'il n'y en ait pas, avec tout mon respect ;)
Mais effectivement ça soulève un autre détail intéressant en ce qui concerne la longévité des homins: quelle est leur longévité intrinsèque, et leur longévité en fonction de leur milieu naturel (si celui-ci influe, comme lor3nzo le considère)?
Parce que on peut aussi considérer, à l'inverse de lor3nzo, que c'est hors de leur habitat naturel, auquel ils sont le mieux adaptés, que les homins sont susceptibles d'avoir une durée de vie écourtée.
(Je ne suis partisane d'aucune interprétation, c'est ce qui sera dans la Lore qui me conviendra :p )
Bref c'est l'inconnue à ce niveau-là, et pourtant c'est une donnée qui contribuerai elle aussi à nous aider à faire "vivre nos personnages" :)
hmmmm, tiens un HS, c'est inhabituel :)
lor3nzo
March 8th, 2005, 05:21 AM
Attention il ne faut pas croire que je suis convaincu par ce que j'ai dit. Je spéculais avec le peu d'information que j'ai en exprimant ce qui serait le plus crédible à mon sens. Je ne suis pas du tout contre à d'autres visions sur ce point qui est purement imaginaire vu que nous somme tous dotés de la vie "éternelle" :)
fafa91
March 8th, 2005, 09:36 AM
Disons qu'il y a les mêmes saisons, et en faisant un calcul de coin de table l'autre soir pour écrire mon journal j'ai trouvé qu'un an sur Atys dure 360 jours et qq.
peut etre mais cela ne presage pas de la durée de vie !
elle peut etre bien superieure a la notre !
sinon, se plonger dans l'histoire et le background d'Atys...je ne le connais pas assez mais il doit bien y avoir des histoires ou l'on trouve "il mourut tres vieux a tel age ou en telle année" ce qui nous permettrait d'avoir des indices...
rewen
March 8th, 2005, 12:30 PM
Comme vous avez pu le constater le rythme des saisons est relativement rapide pour pour que le temps soit calculé sur le même modèle que le notre. Il n'y a pas de date officielle définie actuellement, cependant, vous aurez bientôt des informations sur le système du Calendrier, comprenant bien sur la date actuelle, ainsi que la manière dont se déroule une semaine sur Atys. Ces informations ne devraient plus tarder. :)
curelne
March 8th, 2005, 12:53 PM
Excellente nouvelle cela. :)
"Pas de date officielle définie actuellement" mais peux-tu, si tu le sais déjà Rewen, nous dire si cette date correspondra aux cycles annuels effectivement écoulés ou si elle sera fixée arbitrairement pour reprendre un départ "normal" et cohérent avec la chronologie du "nouveau commencement" (bref pour effacer le trou temporel dans lequel nous sommes) ?
dalyko
March 8th, 2005, 01:49 PM
Comme vous avez pu le constater le rythme des saisons est relativement rapide pour pour que le temps soit calculé sur le même modèle que le notre.Donc, on ne doit pas écarter l'éventualité selon laquelle une année Atysienne serait en réalité composée non de 4 saisons à la suite, mais de plusieurs cycles de 4 saisons ? ;)
Peut-être pour cette raison qu'on ne connaît pas encore la date actuelle... Si ça se trouve, il y a sans doute moins d'années écoulées depuis le "nouveau commencement" que ce qu'on suppose :p
vBulletin v3.5.4, Copyright ©2000-2013, Jelsoft Enterprises Ltd.