Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/forums/public_html/includes/init.php on line 43

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/forums/public_html/includes/init.php on line 82

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/forums/public_html/includes/init.php on line 86

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/forums/public_html/includes/init.php on line 98

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/forums/public_html/includes/init.php on line 102

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/forums/public_html/includes/init.php on line 172

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/forums/public_html/includes/init.php on line 371

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/forums/public_html/includes/class_core.php on line 2290

Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/forums/public_html/includes/class_core.php on line 1488
Petit registre des citations et blagues atysiennes [Archive] - Ryzom

PDA

View Full Version : Petit registre des citations et blagues atysiennes

dalyko
April 25th, 2005, 02:03 PM
Allez tiens, en matière d'occupation, je vous propose un petit jeu : recueillir ici diverses expressions populaires qu'il serait possible d'entendre dans nos conversations courantes sur Atys :rolleyes:

Bien entendu, ces citations doivent avoir un rapport évident avec l'univers si particulier d'Atys, en évoquant sa nature, ses caractéristiques ou autres... tout en évitant si possible, les références à l'aspect technique du jeu (citations RP donc). Elles peuvent être adaptées d'après des citations déjà existantes dans notre langage usuel, mais si l'on arrivait à en créer quelques unes d'originales, ce serait encore mieux ! :p

Quelques exemples illustreront mieux mes propos ;)

- quand on soupçonne quelque chose -> "Il doit y avoir yubo sous racine !"
- quelque chose de difficile -> "Aussi facile que de traire un yubo avec des amplificateurs"

A vous ! :)

sylvaing
April 25th, 2005, 02:23 PM
pour dire que se moquer de quelqu'un qui di des betises :" t'as vu Jena toi " bon c'est un language assez familier entre pro-kamiste eviter de l'apprendre aux enfants hein.
Pour dire que les homins ont pour pires ennemies surement eux-meme : " l'homin est un kitin pour l'homin"

nalfgar
April 25th, 2005, 02:36 PM
-Timary've pas à la cheville
-Sourire jusqu'au Zorai

C'est juste comme ça... :p

janta
April 25th, 2005, 02:50 PM
"Homin, ne lache rien" :)
http://ryzom.com/forum/showthread.php?t=13867

ahoga
April 25th, 2005, 03:03 PM
Pour quelque chose de vraiment évident et louche :
"Il y a un bodoc dans le bac de sciure" (équivalent de baleine sous gravier)

bilbo79
April 25th, 2005, 03:09 PM
Juste pour dire que je suis contre l'usage d'expressiosn adaptées de celles dont on use IRL ;)

hasturfr
April 25th, 2005, 03:23 PM
Et moi je suis contre ceux qui disent qu'ils sont contre :p

lyaak
April 25th, 2005, 03:37 PM
tetu comme un 'toub
pire qu'un pet de yelk
doux comme un bodoc :D
avoir la gueule en shooki

mandis
April 25th, 2005, 03:54 PM
Le jour ou Jena vénèrera Ma Duk :D

Les nobs c'est plus rare que le suprême

saucyzon
April 25th, 2005, 04:01 PM
"par tout Atys"
"foie de bodoc"
"dur comme un yubo"
"fin comme un poil d'yber"
"mordre la sciure"
"le saucyzon c'est bon" (irf, pas sure que ça rentre dans le lot ça ... :p)
"fier comme 2 fyros"
"prendre tout de haut comme un Zorai"
"blanc comme un Matis"
"intelligent comme un tryker" (marche aussi avec "fort", ou "beau" ... :p)
"clair comme du jus de stinga"
"ta stinga z'aime bodoc sahr atys l'kyban" (à lire très vite : break de batterie ... euh, de percussions ryzomiques :p)

bon, vali, ça c'est fait ... je peux -> cave ... hipse ... :p

dalyko
April 25th, 2005, 04:02 PM
Juste pour dire que je suis contre l'usage d'expressiosn adaptées de celles dont on use IRL ;)Ce pourquoi j'ai précisé dans mon premier message : "mais si l'on arrivait à en créer quelques unes d'originales, ce serait encore mieux !" ;)

Ceci dit, ce n'est pas une tâche facile... Et puis, je préfère toujours entendre "Il y a un bodoc dans le bac de sciure" plutôt que "Il y a une baleine dans le bac à sable", alors qu'il n'existe ni baleine ni sable sur Atys... :rolleyes:

saucyzon
April 25th, 2005, 04:11 PM
"patient comme un kincher"

"il est plus facile de montrer ses fesses à un kincher que de sauter les barrières d'Avendale"

EDIT : "il ne faut pas réveiller le kincher qui dort" ... "pouquoi maman ?" ... "ihih ... y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ..."

dilem
April 25th, 2005, 04:14 PM
- Acide Sulfyros

- Un tryker avertit vaut un Zorai

- Veux-tu savoir ce que vaut 1 dapper ? Empruntes-en à un Fyros !

- Atysien, tête de chien !

- Ne charge pas un mektoub de ce que tu peux porter

- Il ne faut pas aller dans les primes racine sans cognée

- Le fyros menace quand il a frappé

- Un Foreur qui va à la chasse perd son spot

- Tout chemin mène à Yrkanis

- Il ne faut pas se moquer des Kinchers qu'on ne soit hors du camp

...

saucyzon
April 25th, 2005, 05:12 PM
"et le fyros-man atyse le feu" // rajouter de l'huile sur le feu
"c'est l'arma guedom" // c'est foutu, on trouvera jamais
"caprini, c'est fini" // raaa, j'ai encore pris un rateau
"ma matys est nue !!" // blanc comme neige
"cray on est, cray on reste" // l'est pas aidé par la nature lui ...
"être fripo né" // être né de la dernière pluie
"il est suspendu au gibbay" // sa vie ne tient qu'à un fil
"clopin clopant" // marcher en crabe
"écloper" // echarper doucement (avec des pincettes ... mouirf)
"être goo lu" // manger à s'en rendre malade
"il faut battre l'Izam pendant qu'il vole bas" // profitons du moment tant quon peut -> GROSSE FIESTA CE SOUAAAR
"cher le kincher" // on va s'en prendre plein la tête
"mais kipesta celui là" // et encore un chiant sur Atys
"kipucka donc ? // mais bon sang, dis moi pourquoi !
"kamis terre et boulette de tryker" // à priori, je ne saurais dire ...
"quand la karavan passe, les kamis trépassent" // eh vi, pau'v ti kamis ... :p
"loria, loria pas" // que va t'il se passer ?
"Madakam piéton" // aujourd'hui, je prends pas mon mektoub pour me déplacer ...
"j'ai mangé un Najab" // je suis bleu
"utile comme un ploderos" // ça sert vraiment à rien ...
"être comme une Psychopia" // j'ai trop fumé hier souar ...
"Prakker Lewis ne meurt jamais" // il est coriace celui là ...
"face de pucetron" // je préfère ne pas traduire, mais c'est vraiment pas gentil ... :p
"petit timari, je paaarle de touaaa" // oooh beeelle homiiiine, votre booooté m'émerveillleeee ...
"varynxer la vaiffelle homine" // s'il te plait ma chérie, aurait tu l'extrèèèème bonté de me décharger pour une fois de la vaisseelle s'il te plait ...

valiiiii ... :p

EDIT :
il y'a aussi "faire des tryketteries", expression je crois assez répendue sur l'écorce, signifiant ... faires des anneries /bêtises/gamineries...
"la karavan passe ..." // alors là, respect ...

lilfei
April 25th, 2005, 07:32 PM
Spéciale Shalah :)
Avoir un Shalah sur la langue ?
Tonds un Shalah, tu trouveras un Fyros. //Ne pas se fier aux apparences
Ya un Shalah sur la balance. //Ca n'est pas équilibré du tout
Labourer comme un Shalah. //Ne pas y aller avec le dos de la cuillère
et ... Shalah chenille qui redémarre ? (==>sort)

lawin
April 25th, 2005, 07:56 PM
Special vide
Lache moi, t'as les fesse de manda// mettre un rateau mechant
T'as des yeux de gubani fris ( serieux, les pauvre, faut faire quelque chose pour leur regard ;p)
Je vais te filer a Dai den// pour faire peur a un enfant
Ta une haleine de yetin
poisseux comme un najab
aussi gentil qu'un zerx, nerveux qu'un ploderos, bronzé qu'un matis...
aussi grand que neiher, aussi malin qu'un arma, aussi rapide qu'un cratcha...

raiden55
April 25th, 2005, 08:13 PM
Ta une haleine de yetin
je dirais plutot "t'as une haleine de bolobi" vu ce qui se passe quand on les embete :D

eanne
April 26th, 2005, 04:46 AM
kikoo les gens,

Ben moi j'utlise régulièrement celle-la :

"Nom d'un kami! Ca va nous peter à la gueule!!! "
===> Jurons spécial foreurs ;)

bobocop
April 26th, 2005, 12:43 PM
Moi je dis bravo à l'amatrice de saucyzon :p

j'ai deja utilisé plusieurs expressions que je retrouve ici, certaines deviendront répandue j'en suis sûre :p

nicou
April 26th, 2005, 07:53 PM
"Avoir la tête dans l'nuage vert"-- Avoir un mal de tête.

lyaak
April 27th, 2005, 10:32 PM
c'est du cratcha à fumé (pour dire que c'est de tres mauvaise qualité)

allezkwa
April 28th, 2005, 09:57 AM
Raaah Daly !

Tu as été plus rapide que moi lol :)

Je trouve l'idée d'un petit dico d'atys excellente, cela fait un bout de temps que je caressais le projet, sans trouver le temps de le commencer.

Juste en passant, j'avais pensé à un ouvrage comportant plusieurs chapitre, nottament 4 chapitres destinés a recenser les expressions des 4 différentes cultures.

Je suis tout a fait dispo pour bosser avec toi sur ce projet si ca te tentes ;)

Pour finir : 2 petites expressions que j'apprécie et utilise :

- Kamiaata ! (Kami à toi ! ) : le salut prokamiste par excellence :)

- Cesse donc tes Karavaneries ! : Cesse de raconter des sornettes, de tenir des propos dénués de sens ;)

dalyko
April 28th, 2005, 10:19 AM
Je trouve l'idée d'un petit dico d'atys excellente, cela fait un bout de temps que je caressais le projet, sans trouver le temps de le commencer.

Juste en passant, j'avais pensé à un ouvrage comportant plusieurs chapitre, nottament 4 chapitres destinés a recenser les expressions des 4 différentes cultures.

Je suis tout a fait dispo pour bosser avec toi sur ce projet si ca te tentes ;)Bien sûr que je suis intéressée, je n'aurais pas lancé ce sujet sinon ! :p

Ceci dit, je pense qu'il faudrait alors au moins 6 chapitres à ce dictionnaire, 4 pour chaque culture homine et 2 pour les factions Kami et Karavan, vu que certaines expressions semblent plutôt... orientées ;)

Eventuellement, on pourra réaliser cet ouvrage en regroupant et triant la plupart des expressions présentées dans ce sujet :)

allezkwa
April 28th, 2005, 10:39 AM
Ceci dit, je pense qu'il faudrait alors au moins 6 chapitres à ce dictionnaire, 4 pour chaque culture homine et 2 pour les factions Kami et Karavan, vu que certaines expressions semblent plutôt... orientées ;)

Tout a fait d'accord !
Peut etre meme faudrait il prévoir un 7ème chapitre sur les expressions relevant du "parler universel Atysien" s'il en existe.

Eventuellement, on pourra réaliser cet ouvrage en regroupant et triant la plupart des expressions présentées dans ce sujet :)

Oui tout a fait, c'est un excellent point de départ!
Soyez nombreux à nous faire part des expressions les plus cocasses ou les plus frappantes que vous aurez entendues sur l'écorce.
Dès maintenant, ouvrez l'oeil et gardez un crayon à portée de main pour pouvoir nous restituer içi vos trouvailles et que nous vous préparions un petit dico bien utile et bien fun pour tous les homins!

ahoga
April 28th, 2005, 11:15 AM
Je ne sais pas si ça a sa place ici, c'est une expression utilisée à l'origine dans ma guilde

- souhaiter bonne chance ou donner sa bénédiction :
"Que la Goo recule sous tes pas"

allezkwa
April 28th, 2005, 12:26 PM
bien sûr que ça a sa place !!!

Merci ! Que ta sève soit forte ! (lol)

nico1012
April 29th, 2005, 12:29 AM
"Ne pas vendre les cornes de Slucer avant de l'avoir tuer"

"Etre Pauvre comme un avatar" (et "Etre Riche comme un crafteur")

"Les bodocs font pas des yubos"
...

queneni
May 4th, 2005, 01:43 PM
Dans le meme style que ce post ( http://ryzom.com/forum/showthread.php?t=13893 ) mais ce coup si avec des blagues :D

choule
May 4th, 2005, 01:50 PM
Bonjour,

Fusion des topics qui sont presque les mêmes :)

queneni
May 4th, 2005, 01:51 PM
ha non pas d'accord le mien est beaucoup mieux, en meme temps vu comme c'est parti je sens que je vais etre le seul a poster ici :D

neskweek
May 4th, 2005, 02:06 PM
Bon en voila quelques unes de mon cru (soyez indulgents :D) :

-"Kitins qui passe, homin qui trepasse"
-"Quand forer tu doit, parler tu ne feras" (d'un poete de notre guilde :) Alchimi pour ne pas le citer : peu de personne sont capable d'etre suffisement concentrer pour parler et forer convenablement)
-"Bodocs detalants, nuee d'insectes arrivants" (tire d'une invasion :) il y a quelques lunes)
-"Qui veut voyager loin ,met de bonnes sandales" (quoi elle n'est pas bien ?)
-"Si le Kami sévit : fuis !"
-"Un Zorai qui meditte est un Zorai heureux. Un Zorai qui sympathise est un Zorai douteux" (proverbe datant de quelques generations)
-"Chasse et recolte ne font pas bon menage, aussi loin des chasseur tu feras ton forage !" :) (ce dit pour kkun qui rale alors qu'il est mort sur un terrain de chasse)
-"Que chanceux soit celui epargnés par le doute, lorsque les autres le repeuplement redoutes" (marche avec migration ala place de repeuplement :) )
-"Jeune avertit vaut son ecoute." (subtil mais tellement vrai :D: se dit d'un nouveau venu qui n'ecoute rien)
-"Lorsque le temps menace, pars à la chasse !"

janta
May 4th, 2005, 02:42 PM
Petit Hors sujet:

30 messages pour 75 lectures.

Conclusion ?

les gens etalent leur science mais n'ont rien a foutre de e que racontent les autres :)

Merci c'est tout vous pouvez continuer.

kalibarr
May 4th, 2005, 04:10 PM
"Un Zorai qui meditte est un Zorai heureux. Un Zorai qui sympathise est un Zorai douteux" (proverbe datant de quelques generations)

Han...

Moi j'en ai trois ou quatre des citations que j’utilise souvent, mais elles sont volontairement obscures et alambiquées, afin d’appuyer le côté allumé du personnage.

Pour dire aurevoir : Puisse les vents d’Atys (ou le souffle de Ma Duk, ou les larmes de la mère de toute chose), balayer tes soucis et te donner la paix.

Quand je m’exclame : par la fureur des milles Kamis ! (ou dix milles, ou Ma Duk)

Lorsqu’on me demande quelle est la vérité (ça m’arrive souvent) : Tout est un, Un est tout, telle est l’unique vérité en ce monde. (ce qui a tendance à entraîner la situation suivante...)

Lorsqu’on me toise d’un air narquois quand je suis enchaîné et torturé : Tout ce qui est, a été, et sera sert le grand cycle, le bien comme le mal, la souffrance comme l’apaisement, la victoire comme la défaite, tout cela sert le grand cycle (c’est agaçant pas vrai ?).

Quand je parle à un tryker : petit fruit, ou petit homin
Quand je parle à un fyros : fyros
Quand je parle à un matis : homin (ce qui avec le tutoiement a tendance à les mettre mal à l’aise)
Quand je parle à un Zoraï : frère ou sœur

Et bien sur, pour chaque sourire et chaque larme, on a... les gestuels (http://www.ryzom.com/forum/showthread.php?t=7965)

neskweek
May 4th, 2005, 04:43 PM
je me doutais bien que cette citations ne manquerait pas de faire reagir certains ^.^