View Full Version : Charte et limites
sinenomi
October 4th, 2004, 01:43 PM
Bonjour à tous.
Le fil de discussion concernant le changement de nom de certains personnages ayant été fermé je ne suis navré d'en ouvrir un autre. Le problème est d'importance pour moi en tant que joueur - et client - et j'estime qu'un fil de discussion ne devrait pas être fermé s'il ne dérive pas dans l'insulte ou toute autre forme de dérapage. Nous sommes tous libres de consulter ou pas tel ou tel sujet.
Je ne tiens pas à revenir sur les cas particuliers, simplement demander aux GMS et autres modérateurs sur quelles bases sont établies les limites en matière de noms. Je trouve la charte très explicite sur certains points (marques déposées, personnages célèbres) mais plus obscure pour d'autres (le point 11 notamment).
Je comprends en effet le soucis de préserver une certaine cohérence, mais le risque n'est-il pas de tomber dans une forme d'intégrisme rôliste, bien connu aussi bien en ligne qu'autour de certaines tables ? Je suis très attaché à l'égalité de traitement entre joueurs et ces problèmes de noms établissent une différence de traitement : un joueur n'appréciant pas le nom d'un autre peut toujours le mettre sur sa liste "ignorer" alors que rien ne protège celui qui a choisi un nom "particulier" de subir les dénonciations multiples de plusieurs joueurs "puristes".
Je pense qu'il est important d'avoir cette discussion maintenant, avant de passer des mois à développer un personnage et/ou une guilde pour se voir imposer un changement de nom.
En espérant que ce fil de discussion restera constructif et ouvert, dans tous les sens du terme.
hivewasp
October 4th, 2004, 02:18 PM
Le problème est d'importance pour moi en tant que joueur - et client - et j'estime qu'un fil de discussion ne devrait pas être fermé s'il ne dérive pas dans l'insulte ou toute autre forme de dérapage.
Pourquoi ajouter le mot client? Etre client ne te donne pas plus de droits que ceux stipules sur les conditions d'utilisation de leur produit. Si tu n'adheres pas a leur charte d'utilisation, tu click sur non quand elle t'es presentee et c'est tout :)
Personellement je prefererais que tous les MMORPG's imposent des noms aleatoires aux personnages, meme si tu peux les 'reroller' indefiniment jusqu'a tomber sur un qui te convienne.
Je comprends en effet le soucis de préserver une certaine cohérence, mais le risque n'est-il pas de tomber dans une forme d'intégrisme rôliste, bien connu aussi bien en ligne qu'autour de certaines tables ?
A choisir entre l'integrisme et me promener sur un serveur ou les persos ont des insultes pour nom.... je prendrai l'integrisme.
Je suis très attaché à l'égalité de traitement entre joueurs et ces problèmes de noms établissent une différence de traitement : un joueur n'appréciant pas le nom d'un autre peut toujours le mettre sur sa liste "ignorer" alors que rien ne protège celui qui a choisi un nom "particulier" de subir les dénonciations multiples de plusieurs joueurs "puristes".
Il y a une protection: reflechir avant de choisir un nom et ne pas prendre un nom qui sera forcement la cible des puristes. C'est si complique que ca de pondre un prenom qui ne tombe pas dans la charte? Les denonciations c'est un autre probleme, mais prenons le cas d'un joueur prenant un nom 'particulier' et qui poste un message en /region... un GM le voit, et le renomme... pas bien? La delation; je sais pas: si tu te casses la tete pour respecter la charte, et avoir un nom original qui ira avec le monde ou tu joues, tu te lances dans une idee de roleplay, et un gars dans la region avec un nom genre 'Tondeuseagazon' fait des shouts. Sorry mais ca casse l'ambiance. Le point 11 devrait proteger contre toute composition de nom.
D'un autre cote, tout nom chretien pourrait etre interdit... Martin, Anne, Francois, etc... ils ont tous un Saint associe, connotation religieuse. Les noms paiens (noms composes en general) genre OiseauBleu sont de l'ordre de la regle 11 a nouveau. Reste a trouver des noms n'existant pas :D
Je pense qu'il est important d'avoir cette discussion maintenant, avant de passer des mois à développer un personnage et/ou une guilde pour se voir imposer un changement de nom.
En espérant que ce fil de discussion restera constructif et ouvert, dans tous les sens du terme.
Si les gens lisaient les regles avant de cliquer comme des bourrins sur la touche Accepter pour jouer... il y aurait pas besoin de discuter, tout est dit et suffisamment clairement; les GM's restent decideurs en cas de doute.
Au fait SineNomi ... Nom Unique / Singulier ? :p
lekiss
October 4th, 2004, 02:27 PM
je crois que tu as pas trop pigé hivewasp, il ne s'agis ni de nom insultant, ni un probleme de puriste (tu peut tres bien t'appeller lulu et etre un RP de genie l'un n'empechant pas l'autre, bien au contraire)
noàn il s'agit, ici de definir clairement ce qui se passe, car la charte des noms est loin d'ette explicite, et de ce fait certains peuvent ce sentir injustement visé par elle.
donc il est important de faire un point, est ce qu'un joueur qui ouin ouin parceque un nom ne lui reviens pas a le droit d'en faire changer parceque une interpretation abusif d'un point de cette charte le permettrais ?
si oui, je pense sincerement que c'est injuste, et qu'il faille mettre les chose bien au propre des le depart pour eviter de degouter trop de joueurs, je pense que c'est important.........
perso, un joueur qui s'appel jean luc, ne me derange pas pas plus qu'un cristobal ou qu'un yang zig hun, seul les pseudo , racistes, insultant tombant sous le coup de la loi me derange, et je pense que les autres ne peuvent en aucun cas deranger les autres par definition, puisque le joueur s'amuse comme les autres si on invoque le "derangement" alors on peut le faire pour tout : moi j'aime pas les Y donc je veux aucun perso avec des Y sur le jeu, par contre il faut dire clairement si seulement un certains types de joueurs, un certins type de pseudo est accepter a ce jeu,pour eviter les desilusions.
voili voilou :)
buuhalis
October 4th, 2004, 03:01 PM
Ce genre de debat est inutile !
Ce genre de regle sur les noms existe sur tout les Mmorpg.
Un de mes potes est arrivé l'un des premiers sur le serveur francais d everquest, il avait mis un nom de nécromancien connus dans donjon & dragon et bien un gm est arrivé 5 min apres sa connection pour lui changer car il etait protégé par un copyright
Personnelement je trouve tout a fait normal que l'homin raleur ex bogosse est été changer, Quand je créé mes persos le choix d un nom me prend toujours plusieurs dixaine de minutes, j essai stoujours de trouver quelquechose d original.
Je trouve d ailleur que la regle sur les noms n est pas assé restrictive car je croise un nombre incroyable de personnage avec des noms tiré de bandes déssinée et manga de toute sorte, du genre Lanfeust, Gally, sangoku et tant d autre
hivewasp
October 4th, 2004, 03:06 PM
noàn il s'agit, ici de definir clairement ce qui se passe, car la charte des noms est loin d'ette explicite, et de ce fait certains peuvent ce sentir injustement visé par elle.
Je la trouve claire la charte.
points 1 et 2 : protection contre les copyrights et trademarks, ou protection contre l'utilisation de noms de personnes connues ... logique ca existe partout.
point 3: encore faut il connaitre leurs noms pour pouvoir choisir le sien en connaissance de cause, et que eux ne prennent pas un nom de joueur si ils joignent la compagnie par apres. Mais globalement l'idee est d'eviter d'avoir des petits malins se faisant passer pour des GM's ou qui exploitent la ressemblance en laissant planer un doute sans activement se declarer GM :P
point 4: eh... si on prenais les noms des PNJ's on aurait pas l'air bete.... ils ont des noms similaires; pour les gros PNJ's de l'histoire, c'est clair que ca ruinerait un peu le bon deroulement de l'histoire si il y avait 50 Jenna, Jennna, Jena, Jenha, etc... Note que certaines personne se foutent completement de l'histoire du jeu et vont pleurer pour guarder leur nom de toute facon.
point 5: pas assez clair? a moins d'etre shoote a la colle et avoir perdu 90% de ses neurones, n'importe quel individu sachant lire et comprenant le francais aura compris le message.
point 6: Ehehe petits malins, on n'evite pas les autres regles juste en ajoutant des lettres, ou en jouant sur la phonetique.
point 7: sont gateux, se repetent un peu :p
point 8: leur liste d'exemple est un peu limitee, la quasi totalite des prenoms existant sur terre sont d'origine religieuse, occulte, ou historique :D
point 9: la parfois y a moyen de transformer un nom completement innocent et honnete de la part de son auteur en nom a probleme... on peut faire un peu ce qu'on veut avec les anagrammes.
point 10 les autres genres... ok. C'est quoi le genre de Ryzom? Science Fantasy? donc on peut chercher dans les themes de science fantasy... ah non on peut pas; y a une deuxieme partie :)
point 11 celui qui semble poser le plus de problemes... MOTS ou PHRASES... si c'est dans le dico, et que c'est pas dans Ryzom, c'est pas bon; si c'est deux mots dans le dico c'est pas bon nom plus si sont pas dans ryzom :P
point 12 habituel...
point 13; redondance avec les points 4 & 5 .
Il est clair qu'ils pourraient simplifier un peu la liste et virer les redondances, et clarifier le probleme des anagrammes... mais la charte est simple a comprendre.
L'idee generale c'est de creer un nom tel qu'il aurait pu exister dans le monde de Ryzom, tout en respectant les autres, en n'essayant pas de se faire passer pour un membre de l'equipe du jeu.
Mais bon, de nos jours il suffit de voir comment les parents appellent leurs enfants pour se rendre compte qu'on aurait besoin d'une charte similaire a la mairie.
hivewasp
October 4th, 2004, 03:11 PM
Je trouve d ailleur que la regle sur les noms n est pas assé restrictive car je croise un nombre incroyable de personnage avec des noms tiré de bandes déssinée et manga de toute sorte, du genre Lanfeust, Gally, sangoku et tant d autre
Ils sont interdits par la charte aussi... donc elle est suffisament restrictive, mais les joueurs pas suffisament respectueux de la dite charte pour en tenir compte, et ils seront probablement les premiers a se plaindre des qu'un GM leur fera changer de nom.
Est-ce la faute du GM ou du joueur qui n'a pas tenu compte des regles? C'est pareil que de se plaindre du flic qui te fout en taule parce que t'as cause 15 infractions au code de la route... 'oui mais le code etait pas clair' 'oui mais je l'ai pas lu' ou encore 'je fais ca tout le temps' (pour ceux qui diront qu'ils ont ce pseudo depuis toujours)
Pour ce qui est des noms proteges par trademark c'est encore pire vu que leur auteur peut engager une action en justice a l'encontre de la compagnie pour les avoir toleres.
chocky84
October 4th, 2004, 04:09 PM
perso, je trouve que, dans un univers de "jeu", qui plus est massivement multijoueurs, l'integrisme qui consiste à faire chier qqu'un parce que son pseudo n'est pas "très RP" est désolant et est le fait de gens qui n'ont aucun sens de l'amusement et encore moins de l'humour.
Et ç'est pas fait pour m'inciter à poursuivre l'aventure Ryzom.
Et quand il ne restera plus sur le serveur que quelques integristes purs et durs, il sera un peu tard pour se dire que finalement Ryzom est un jeu grand public, qui veut toucher le plus grand nombre (enfin, j'imagine que c'est le souhait de nevrax), et qu'il faudrait peut-etre tolerer ceux qui sont pas 'très RP'...
Enfin, ce qu'en dit moi....
hivewasp
October 4th, 2004, 04:22 PM
l'integrisme qui consiste à faire chier qqu'un parce que son pseudo n'est pas "très RP" est désolant et est le fait de gens qui n'ont aucun sens de l'amusement et encore moins de l'humour.
Generalement c'est plutot dans le sens inverse que ca marche, des gens qui creent des noms dans le seul but de faire chier les gens. Et c'est en general pour cette raison que les restrictions sur le choix des noms existent. L'autre raison de la restriction etant principalement une protection legale contre l'abus de copyrights/trademarks et abus de confiance par imitation.
Je suis contre la partie ou les gens se denoncent l'un l'autre la ca devient de la mesquinerie. Chacun prend sa responsabilite en cliquant sur le bouton d'accepter les regles et leurs consequences si elles sont enfreintes... et devrait etre au courrant des regles en question; a partir de la personne n'aurait de problemes si ils respectaient les regles et ne devraient pas se sentir menaces.
J'ai l'impression qu'on nage dans un delire paranoiaque grave ici...
teocali
October 4th, 2004, 04:32 PM
perso, je trouve que, dans un univers de "jeu", qui plus est massivement multijoueurs, l'integrisme qui consiste à faire chier qqu'un parce que son pseudo n'est pas "très RP" est désolant et est le fait de gens qui n'ont aucun sens de l'amusement et encore moins de l'humour.
Et ç'est pas fait pour m'inciter à poursuivre l'aventure Ryzom.
Et quand il ne restera plus sur le serveur que quelques integristes purs et durs, il sera un peu tard pour se dire que finalement Ryzom est un jeu grand public, qui veut toucher le plus grand nombre (enfin, j'imagine que c'est le souhait de nevrax), et qu'il faudrait peut-etre tolerer ceux qui sont pas 'très RP'...
Enfin, ce qu'en dit moi....
Je te rappelle que lorsque tu t'es inscris sur Ryzom, tu as accepté une charte concernant les noms. Et celle-ci constitue, avant tous, un engagement envers Nevrax (c'est pas envers les autres joueurs que tu t'es engagé a la respecter). Après, si tu ne la respectes pas, comment veux-tu que les develloppeurs respecte ce a quoi ils se sont engagés implicitement (aka. te fournir un jeu jouable).
Tu pourrais me dire que pour le moment, c'est pas specialement le cas. n'empeche qu'ils bossent pour que cela le soit, le cas.
Ensuite, tu rales contre les "integristes pur et dur". Mais je reste persuadés que voir un nom HRP gene bien plus un joueur RP que voir un nom RP ne gene un joueur HRP. Après, tu vas peut-être me dire que ce sont les plus génés qui s'en vont. Soit. Dans ce cas-là, ne t'etonne pas qu'ils essayent de faire en sorte que le plus géné, ce soit toi. Merde, ce n'est pourtant pas compliqué de se creuser 10 min. la tete pour trouver un nom convenable. Même moi, j'y suis arrivé (et pourtant, je suis pas une fleche), c'est bien la preuve que ce n'est pas trop dur.
Ensuite, et là, je suis entierement d'accord avec toi, il y a la maniere de faire remarquer qu'un nom ne respecte pas la charte. Moi aussi, quelqu'un qui me fait remarquer agressivement que mon nom est hors-charte, qui me pourrit le jeu avec ça, j'ai pas specialement envie de changer mon nom, uniquement pour le faire chier (oui, je suis quelqu'un de tres mesquin). Mais de toute façon, ce genre de personne est egalement hors-charte. Pas des noms, certes, mais celle du savoir vivre.
On en revient toujours a cette même notion, en fait. Je reste persuadé que la meilleure maniere d'apprecier un MMOG, c'est en etant respecté et en respectant les autre joueurs (les Joueurs. Pas forcement les persos, du moment que c'est RP). et, toujours AMHA, ce respect passe par le respect de la charte.
Teocali, qui prone le savoir-vivre HRP (du moment que ça n'empeche pas de se foutre mechamment sur la gueule en RP ;))
P.S. : oui, je sais je suis chiant. Mais j'assume
EDIT : Cross-post avec hivewasp
MAJ : Tiens, a ce propos, afin de faciliter le respect de la charte des noms, ne pourrait-on pas, messieurs de Nevrax, avoir un p'tit guide des noms pour chaque peuple, avec les differentes regles et autre petits trucs qui font le sel d'un Background, ainsi que quelques exemples.
massovit
October 4th, 2004, 04:43 PM
Bon, précisons de suite que je clos ce post qui n'a trop lieu d'être, si besoin est contactez les SGMs qui pourront répondre plus amplement.
Les règles des noms de Ryzom sont très strictes et notre rôle est de les respecter, et de les faire respecter. Le but est de permettre une meilleure immersion, et effectivement parfois certains renommages sont plus sévères que d'autres.
Le pseudonyme Bogosse, ou "Beau Gosse" si vous préférez, rentre dans la catégorie 11. Bien sûr, en soi il ne dérange pas, mais il reste hors charte.
Pour vous faire comprendre, si Bogosse ne choque pas, il est équivalant, aux yeux de la charte, à Joliefille, Meilleurcrafteur, Jadorelescacahuetes et bien d'autres. Bien sûr ces derniers font sourire, et sont plus gênants que "Bogosse", mais si celui-ci est accepté, les autres devront l'être aussi, et ça signifierait que nous ne faisons pas notre boulot.
je pense que c'est assez clair, j'ai mis en gras les points que je trouve importants.
bidochon
October 4th, 2004, 04:48 PM
Il est du ressort des GM de faire respecter la chartre. Ils sont assez grands et les mieux placés pour juger si tel ou tel nom représente un abus.
Je trouve plus préjudiciable ceux qui, dans un sens comme dans l'autre, s'érigent en défenseur des bonnes moeurs et pourfendeurs de la lie qui infeste "leur" Atys.
Il faut savoir accepter et cohabiter avec tout le monde, hein.
nickola
October 4th, 2004, 04:48 PM
Moi j'ai un problème avec les noms de joueurs ingame...
si vous regardez les NPC, ils ont tous des noms en 2 voir 3 parties avec un espace souvent un " - " et des Majuscules...
Ne serait-il pas normal pour des joueurs d'avoir un prénom et un nom de famille.
Mon perso devait au départ avoir un Prénom et un Nom... sous la forme suivante : Prénom Nom
au final je me retrouve avec ça : Prénomnom
je trouve ça plutôt dommage surtout quand tous les gens avec qui je jouent ont compris (sans que je leur dise) et m'appellent par le prénom...
teocali
October 4th, 2004, 04:54 PM
@bidochon : certes. Mais tout depend du ton, aussi. Il n'est pas impossible de faire gentiment remarquer a un joueur que son nom est hors-charte, j'espere ? ;)
@nickola : C'est vrai que c'etait assez genant. J'ignore pourquoi la presence de caracteres spéciaux ou d'espaces est prohibée. Un GM pourrait-il nous éclairer ?
Teocali
hivewasp
October 4th, 2004, 05:07 PM
@nickola : C'est vrai que c'etait assez genant. J'ignore pourquoi la presence de caracteres spéciaux ou d'espaces est prohibée. Un GM pourrait-il nous éclairer ?
Teocali
Parce que ca deviendrait complique de faire un: "/tell Hey'bußåfæ ca boume? :p"
ca16426
October 4th, 2004, 05:12 PM
j'en ai deja parler a l'occas sur l'ancien post, mais voila mon avis:
La charte c bien voir tres bien mais encore faut il pouvoir la respecter ce qui n'est pas le cas a l'heure actuelle.
je vois vos regards incredules fondrent sur moi commme une nuee de ragus sur un yubo, donc je m'explique
Lors de la creation du perso et donc de son nom un probleme se pose de suite: on a pas le droit de mettre de caracteres dis speciaux donc pas d'espace pas de ' etc.....
lorsque que votre perso est un tryker et qu'on vous demande de prendre un nom un peu proche de la race ca pose de suite un probleme (marquer un nom du genre O'Brian quand on a pas le ' et pas de maj a B ca devient compliquer)
mainteant je prefere une charte trop restricitve que pas assez, je me voyais mal demander a mon nouvel equiper Rocco S.(healeur de son etat) de couvrir mes arrieres, un sentiment de mal etre m'aurait parcouru je pense 8)
mais il est vrai que la charte devrait s'afficher a chaque creation de perso, comme ca personne pourrait dire "mais euuuh je savais pas que je pouvais pas m'appeller pikachu"
ou alors ca voudrait dire que des gens ne lisent pas les messages et disent j'accepte sans regarder ni lire, NOM DE ZEUSSSS!!!!!!!!!
teocali
October 4th, 2004, 05:13 PM
Pas faux. mais pourquoi ne pas autoriser quelques caracteres speçiaux, tel les apostrophes et les espaces ? Ca ne compliquerait pas specialement la frappe, et quelqu'un qui abuserait de ceux-ci prendrait le gros risque de tomber hors-charte, non ?
nickola
October 4th, 2004, 05:14 PM
Certe, mais les espaces et les - sont pas hors de portée de tout un chacun, ou alors certains ici ont de réels problèmes de clavier... Je ne paslais pas de TOUS les caractères spéciaux
Idem pour les Majuscules dans les noms, si au moins j'avais pu mettre PrénomNom ça aurait été moins pire... là on ne peut avoir une majuscule qu'en début de nom.. point barre et ça c'est dommage.
Si nos noms sont censés être non standards (*), pourquoi ne pourrions nous pas les écrire comme bon nous semble (dans le cadre de certaines limites bien sur).
Sur d'autre jeux, les noms composés et certains caractères spéciaux sont admis et ce n'est pas la croix et la bannière pour whisper un autre joueur
* J'entends par là non liés à des éléments de la vie courante, issus de notre imaginaire, pour correspondre au côté RP du jeu
mozart
October 4th, 2004, 05:30 PM
Allez, une autre réponse à la GM :
En cliquant sur "J'accepte" au début de Ryzom, il est stipulé que ce clic vaut lieu de contrat. Or dans ce contrat justement, l'utilisateur s'engage à respecter la charte des noms. Si ça vous convient pas, vous devez cliquer sur "Annuler" et désinstaller le produit.
Marqué en toutes lettres.
baldodo
October 4th, 2004, 05:34 PM
1 - Une charte **courte** de nommage devrait apparaitre à la création du perso.
2 - plus de gens liraient la charte si elle n'était pas aussi longue.
la charte actuelle est trop longue et n'apparait pas au bon moment/endroit.
Si une charte fait plus de 8 lignes 90% des joueurs ne la lisent pas et cochent "J'accepte" (traduction: "c'est ça, cause toujours j'en parlerai à mon cheval; de toutes façons j'ai pas le choix") .
un texte genre :
" 1 - pas de nom de personnage réel ou imaginaire célèbre
2 - pas de nom à sousentendu insultant, vulgaire ou ridicule
ex. interdit: Caliméro, Lucky Luke, Chirac, Jesus, Zeus, ... jteunik, vilainpabo ...)" [point final]
... serait déjà presque trop long. C'est pas exhaustif mais ça n'a pas besoin de l'être à ce niveau. On peut toujours renvoyer à une charte plus complète.
Il faut aussi être tolérant: c'est pas parce que quelqu'un a pris un nom qui ressemble à celui d'un perso d'une BD polonaise des années 50 sorti à 3 exemplaires qu'il faut l'interdire (j'ai rien contre les BD polonaise des années 50 ;) )
hivewasp
October 4th, 2004, 05:41 PM
Sur d'autre jeux, les noms composés et certains caractères spéciaux sont admis et ce n'est pas la croix et la bannière pour whisper un autre joueur
Ca depend du jeu.
Si on prend EQ comme exemple, les ' sont autorises sur demande a un GM. Mais le systeme fonctionne avec un Prenom, et au level 20 tu as le droit de prendre un Surnom mais ton prenom ne peut pas comporter de caracteres speciaux. Dans DAOC pareil au level 10 (bien que les caracteres speciaux soient eux aussi interdits).
Dans les jeux ou tu prends prenom espace surnom ton tell est generalement enclos dans des guillemets; ce qui est deja moins pratique et nettement plus long a tapper.
Finalement je pense qu'il peut aussi y avoir certains problemes avec des caracteres comme l'apostrophe au niveau de la programmation et de la database; c'est toujours contournable mais peut etre une source de bug sur certains systemes (unicode etc)
Je me demande si on aura la possibilite de prendre un surnom a un point donne de l'evolution du jeu :)
lekiss
October 4th, 2004, 06:24 PM
y'en a qui abuse et qui ne comprennes absolument rien au debat, et parmis ceux la, je suis persuadés que bon nombre on des nom HC mais ne s'en apercoivent meme pas, et que si on changé leurs noms sur un coup de crise de jalouserie, ils seraient els premier a gueuler !
dire que "bogosse" ou "christophe" "mamamilla" ou autre chose dans le genre , quand j'entends dire que ça fait ch.ier le monde, je me dis "ouhaaaaaaaaaa, y'en a sincerement faut vite qu'il arrete le net, ça les rends plus qu'intolerant !"
parceque, et le probleme est bien la, rien sur la charte ne m'indique clairement que ces pseudos sois HC, donc a partir de la , certes on acceptes un contrat, mais faut pas prendre les gens pour des imbecilles, je n'ai jamais accepté un contrat ou il est stipulé que je devrait changer de noms parceque parcequ'un joueur aurait decidé de le balancer au GM et que de ce fait le GM se dise "hooo bah ouais" alors que si il m'aurais croisé il ne m'aurais absolument rien dis.
il faut marquer sur la charte des noms , si vous le souhaité, que seule les nom RP sont autorisé, et dans ce cas sur 7000 joueurs actuellement il faudra en renomer surement 5000 , de plus le RP a bon dos, celui qui dis qu'un nom fait le RP n'a soit jamais fait de JDR soit n'a tout simplement jamais compris l'essence du jeu de role !
lyaak
October 4th, 2004, 06:39 PM
ayant fait gentiment remarquer à quelqun que son nom était hors charte, celui ci c'est plaind sur le 'region que son nom me génait et que j'alais le dire à un GM. et je me suis pratiquement fait insulté par les autres joueurs.
son nom ne me dérangeais pas, j'ai fait juste lui rapelé. il faut arreter d'etre parano et croire que si quelqun te parle de ton nom c'est que celuis ce le dérange (c'est valable que tres rarement). et se cacher derriere le "ouai mais tout le monde c'est pareil" c'est un peut facile.
assumez un peut ce que vous faites!
teocali
October 4th, 2004, 06:50 PM
y'en a qui abuse et qui ne comprennes absolument rien au debat, et parmis ceux la, je suis persuadés que bon nombre on des nom HC mais ne s'en apercoivent meme pas, et que si on changé leurs noms sur un coup de crise de jalouserie, ils seraient els premier a gueuler !
Je confirme. si on me change mon nom sans discussion ni argumentation, oui, je serai le premier a gueuler, parce que j'estime que lorsque l'on intervient de maniere aussi drastique sur le compte d'un joueur, la moindre des choses est d'en discuter avec lui (et je dis bien "en discuter avec lui", pas "le sermonner"). Mais je suis egalement le premier a grincer des dents quand je vois passer un "Sangoku", ou un "Bogosse". je ne vais pas leur courir après pour leur faire changer de nom, j'ai autre chose a faire, mais si l'un d'eux m'adresse la parole, je lui ferai gentiment la remarque
dire que "bogosse" ou "christophe" "mamamilla" ou autre chose dans le genre , quand j'entends dire que ça fait ch.ier le monde, je me dis "ouhaaaaaaaaaa, y'en a sincerement faut vite qu'il arrete le net, ça les rends plus qu'intolerant !"
Oui, je suis intolerant : je ne supporte pas qu'on ne respecte pas des regles une fois qu'on les a accepté. Libre a chacun de les refuser. Mais jouez a un jeu qui ne propose pas de charte de nom, dans ce cas-là. En jouant a SoR, vous acceptez des regles. Si une fois en jeu, vous les reniez, y'a comme un probleme, non ?
parceque, et le probleme est bien la, rien sur la charte ne m'indique clairement que ces pseudos sois HC, donc a partir de la , certes on acceptes un contrat, mais faut pas prendre les gens pour des imbecilles, je n'ai jamais accepté un contrat ou il est stipulé que je devrait changer de noms parceque parcequ'un joueur aurait decidé de le balancer au GM et que de ce fait le GM se dise "hooo bah ouais" alors que si il m'aurais croisé il ne m'aurais absolument rien dis.
il faut marquer sur la charte des noms , si vous le souhaité, que seule les nom RP sont autorisé, et dans ce cas sur 7000 joueurs actuellement il faudra en renomer surement 5000
Ce n'ai pas faux. je pense qu'il faudrait preciser a chaque connexion les regles (concernant les noms et autres) et indiquait a quoi s'expose celui qui les enfreint.
de plus le RP a bon dos, celui qui dis qu'un nom fait le RP n'a soit jamais fait de JDR soit n'a tout simplement jamais compris l'essence du jeu de role !
Soyons clair. Perso, je n'ai jamais dit que le nom faisait le RP. D'ailleurs, je ne vois nule part une obligation au RP. Ceux qui veulent Roleplayer restent entre eux, et ceux qui ne le souhaite pas, idem. Cela ne me pose pas de probleme. Mais le nom est quelque chose de visible par tout le monde, et par consequent participe a l'ambiance du jeu.
Teocali
silvius9
October 4th, 2004, 06:53 PM
Allez, une autre réponse à la GM :
En cliquant sur "J'accepte" au début de Ryzom, il est stipulé que ce clic vaut lieu de contrat. Or dans ce contrat justement, l'utilisateur s'engage à respecter la charte des noms. Si ça vous convient pas, vous devez cliquer sur "Annuler" et désinstaller le produit.
Marqué en toutes lettres.
Certes. Mais encore faut-il encore que tout le monde ait lu la même chose, et visiblement ce n'est pas le cas. Ce qui ne signifie d'ailleurs pas forcément que la charte n'est pas suffisamment claire, juste qu'elle a parfois bon dos.
Personnellement je n'y ai pas lu par exemple qu'il était interdit de prendre des pseudos HRP, et c'est sans doute parce que bien malin serait celui qui pourrait définir clairement ce qui est "RP" ou ce qui ne l'est pas (quoique je suis sur qu'il y a plein d'avis intelligents et informés sur la question).
Après, tout est une question de nuance : avec le même principe de base on peut appeler son perso "Bellegueule", "Beaumale" ou "Bomec", et ça ne sera pas du tout perçu de la même façon, les deux derniers étant plus que connotés "monde actuel contemporain" tandis que le premier peut tout à fait être le sobriquet d'un perso affreux appelé ainsi par les autres villageois en signe de dérision (par exemple). Ah, et on pourrait rajouter à cette liste Krubul, qui comme chacun sait, signifie "belle gueule" en zorblog, ce qui évidemment change tout au niveau du RP ;)
Enfin, cela dépend aussi du contexte. Il y a à peine trois siècles, en France comme dans le reste du monde civilisé, les soldats portaient quasiment tous des sobriquets du style "Sans-peur" ou "Tape-dur". Un guerrier fyros appelé "Fortiche" ne me gênerait donc nullement, tandis qu'une trykette artisan appelée "Killeuse"....hum.
Bref, pas simple tout ça... bon courage aux MJ ;)
lekiss
October 4th, 2004, 07:24 PM
teocali a dit : Oui, je suis intolerant : je ne supporte pas qu'on ne respecte pas des regles une fois qu'on les a accepté. Libre a chacun de les refuser. Mais jouez a un jeu qui ne propose pas de charte de nom, dans ce cas-là. En jouant a SoR, vous acceptez des regles. Si une fois en jeu, vous les reniez, y'a comme un probleme, non ?
--------------------------------------------------------------------------
d'une si tu es intolerant, un conseil : ne joue plus au MMORPG, parceque ça ce fait a plusieur, et je ne pense pas que tout le monde a la meme façons de voir que toi, et la ton intolerance pourrais pousser au conflit, ce que je pense, la majorité des joueurs ne vienne pas chercher dans un MMORPG
enfin, toi tu part du constat que forcement le gars qui joue avec un nom qui ne te conviens pas l'a forcement fait, pour une te faire chier, et deux obligatoirement contrevenir a la charte........c'est plus de l'intolerance la, tu met tout le monde dans le meme sac !
sache que et je le repete pour la 3eme fois, que tout le probleme est la, tout depends de comment tu interprete la charte, si tu prends un pseudo et que tu ne pense pas contrevenir a la charte qui te le dira ???
pour prendre un exemple, j'ai entendue parlais d'un MJ s'appelant moneo, ce qui est le nom d'un perso fictif de dune, et un systeme de prepayement hyper connu....est ce que ce MJ va changer de nom ?
si on pousse a l'extreme comme toi il devrais, moi perso je m'en balance, mais alors d'une force, incommensurable !
tylos
October 4th, 2004, 07:25 PM
Bref, pas simple tout ça... bon courage aux MJ ;)
Merci. ;) C'est en effet une grosse dose de travail. ^^
Je clos ce post qui "relance" un débat clos, qui tourne en rond et ne mènera nul part puisque la charte est édictée par Nevrax. Ne pensez pas que ce soit un plaisir pour tout membre CSR de rechercher les noms hors charte, c'est un choix fait à l'origine et tous s'y plient ; le but étant de permettre une meilleure incertion dans l'Univers.
Merci d'éviter de réouvrir un post sur le même sujet.
vBulletin v3.5.4, Copyright ©2000-2013, Jelsoft Enterprises Ltd.