Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/forums/public_html/includes/init.php on line 43

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/forums/public_html/includes/init.php on line 82

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/forums/public_html/includes/init.php on line 86

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/forums/public_html/includes/init.php on line 98

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/forums/public_html/includes/init.php on line 102

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/forums/public_html/includes/init.php on line 172

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/forums/public_html/includes/init.php on line 371

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/forums/public_html/includes/class_core.php on line 2290

Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/forums/public_html/includes/class_core.php on line 1488
Manque d'informations... [Archive] - Ryzom

PDA

View Full Version : Manque d'informations...

hybban
October 5th, 2004, 10:14 AM
Bonjour,

Bon je dois avouer que je trouve Ryzom excellent et que si je râle un peu, c'est que je trouve qu'il est un peu anormal d'avoir fait certaines choses moins bien que ses petits camarades :)

Tout d'abord, il faut bien l'avouer, le manuel est nul. Il n'y a pas d'autres mots il ne sert à rien. Pas de capture d'écran, aucune précision, pas de rappel des touches par défaut, pas de liste d'emote, etc. Bref, il n'y a que des informations basiques que l'on comprend soi-même après 10mn de jeu.

Exemple simple, à quoi servent EXACTEMENT les caractéristiques. Quand j'augmente FORCE, en plus d'avoir plus de points de vie, je suppose que je peux porter plus, mais est-ce que mes dommages augmentent (autrement que par le fait que je peux utiliser des armes plus balaises...)?

Voilà, c'était un petit râlage pour la forme. A part ça, le jeu est vraiment bon (et après avoir joué à EQ, DAOC, AC, RO, EO et d'autres j'ai de quoi comparer).

Un dernier 'reproche', mais dont je suis sûr que tout est prévu pour de futurs patchs : Rien n'est fait pour faciliter le commerce. Pour un jeu qui met en avant l'artisanat, c'est un peu léger :) Quand on compare avec FFXI (mon MMORPG préfére sans problèmes) qui propose des 'Auction Houses' et la possibilité que chaque joueur puisse proposer un 'bazar' personnel... Allez courage, vous serez bientôt les meilleurs.

A+

Hybban

hivewasp
October 5th, 2004, 11:25 AM
Tout d'abord, il faut bien l'avouer, le manuel est nul.
Combien de MMORPG's ont un manuel valable? Ryzom est pas le plus simple des jeux au vu de ses diverses idees qui sortent de la ligne tracee par ses predecesseurs... mais ca reste assimilable assez rapidement. Eve etait bcp plus hard et le manuel d'autant plus pourri.

Si tu veux un manuel epais, avec screenshots... essayes celui de FFXI... plein de pages, t'en as pas reellement besoin n'empeche, le jeu est basique :D

kiwix
October 5th, 2004, 11:40 AM
Je trouve cela bien que le manuel ne soit pas trop détaillé. Sinon, où serais le plaisir de découvrir des actions (edit), des fonctionnalités etc … Le meilleur apprentissage pour moi c’est le dialogue avec les autres joueurs et pouvoir ensemble découvrir le jeu.

massovit
October 5th, 2004, 12:23 PM
faire un manuel detaillé n'est pas possible car le gameplay du jeu evolue avec les patchs... autrement dit, rien n'est definitif, contrairement au manuel, qui n'est imprimé qu'une fois et pas corrigé...

du moins c'est l'explication la plus logique qui me vienne a l'esprit :rolleyes:

leoll
October 5th, 2004, 12:50 PM
un manuel ? a oups l'ai meme pas regardé :p je fai parti de ceux qui prefaire tout decouvrir ^^

hybban
October 6th, 2004, 10:16 AM
Combien de MMORPG's ont un manuel valable? Ryzom est pas le plus simple des jeux au vu de ses diverses idees qui sortent de la ligne tracee par ses predecesseurs... mais ca reste assimilable assez rapidement. Eve etait bcp plus hard et le manuel d'autant plus pourri.

J'ai pas aimé Eve Online :)
Ben ça a beau être assimilable, je ne sais toujours pas l'impact complet de l'évolution de mes caractéristiques...
C'est bien rigolo d'expérimenté, mais je ne veux pas expérimenter pendant 10 mois, j'aimerais jouer sérieusement aussi. Et qu'on ne me dise pas que l'impact des caractéristiques va changer au cours du temps, parce que si au bout de plusieurs années de développement, ils ne savent pas si la force entre dans le calcul des dommages, ou si ça y entrera un jour, il y a un léger problème :)
OK j'exagère là. Mais il n'empêche que je ne le sais toujours pas!

Si tu veux un manuel epais, avec screenshots... essayes celui de FFXI... plein de pages, t'en as pas reellement besoin n'empeche, le jeu est basique :D

Si j'ai cité FFXI, c'est parce que je possède le jeu et que j'y joue depuis un an. Je ne le trouve pas du tout basique, il offre même plus de fonctionnalité que Ryzom, mais c'est justifié par son ancienneté. Et le manuel a souvent répondu, pendant mes premières heures de jeu, à des questions qui m'ont éviter d'aller les poser sur des forums et d'avoir à attendre une réponse :)

Mais je suis un joueur de JdR old school, je veux savoir à quoi sert chacun des points que je dépense! Je joue peu, mais j'essaye au maximum de jouer "utile" pour moi.

En tout cas, merci d'avoir répondu, à bientôt.

Hybban

nickola
October 6th, 2004, 10:29 AM
Moi ce qui me chagrine un peu, c'est le manque de ressources sur le jeu, les Compétences etc etc... Comme on peut en trouver sur d'autres jeux...
Alors OUI, tout ça c'est du spoiler, mais j'aime bien savoir où je mets les pieds...
et aussi ça permet de planifier un peut son perso...

Parce que tel que je le vois, mes persos actuels auront pas plus d'un mois avant que je les delete pour en refaire d'autres mieux foutus...

enter0
October 6th, 2004, 01:49 PM
Je trouve cela bien que le manuel ne soit pas trop détaillé. Sinon, où serais le plaisir de découvrir des actions (edit), des fonctionnalités etc … Le meilleur apprentissage pour moi c’est le dialogue avec les autres joueurs et pouvoir ensemble découvrir le jeu.

C'est pas faux...

hivewasp
October 6th, 2004, 02:17 PM
Si j'ai cité FFXI, c'est parce que je possède le jeu et que j'y joue depuis un an. Je ne le trouve pas du tout basique, il offre même plus de fonctionnalité que Ryzom, mais c'est justifié par son ancienneté.
Ce jeu est le plus minable des MMORPG's que j'ai teste... desole mais FFXI c'est une arnaque pas un jeu

Et le manuel a souvent répondu, pendant mes premières heures de jeu, à des questions qui m'ont éviter d'aller les poser sur des forums et d'avoir à attendre une réponse :)
Vois pas franchement des masses de questions a se poser sur FFXI... a part un peu sur le craft et les houses mais bon; pour le reste c'est assez simpliste.

Mais je suis un joueur de JdR old school, je veux savoir à quoi sert chacun des points que je dépense! Je joue peu, mais j'essaye au maximum de jouer "utile" pour moi.
Je faisais MJ a RoleMaster, plein de regles etc... quasi toutes optionnelles. Et dans plein de RPG's la partie des regles est reservee au MJ; les joueurs ont un appercu de base de la mecanique de jeu, mais ca s'arrete la en general; si tu prends AD&D y a un livre pour le MJ, un pour les Joueurs, pareil dans d'autres jeux ou il y a une Section MJ etc... et ce n'est pas que du background; il y a des regles et des petits trucs que les joueurs n'ont pas besoin de connaitre.

Si tu veux connaitre l'impact d'un attribut, tu peux toujours creer plusieurs persos et faire des tests; et comparer les resultats. Il y a une partie d'aleatoire dans les combats, est elle superieure a une variation de 50 points en force? Est-ce que la dex joue de quelque facon que ce soit sur dodge? ...

Au final; les attributs t'aident a equipper des objets de meilleur qualite; est que la force influe les dommages? Oui; la force te permet d'utiliser une arme de QL superieur, donc ayant un cap superieur, donc plus de dommages. Est-ce le seul effet de la force? en sais rien, m'en fous un peu, le jeu est jouable; je peux tuer mes mobs, je meurs parfois... tout connaitre et min-maxer n'a aucun interet si ca tue le fun.

En tout cas, merci d'avoir répondu, à bientôt.

Hybban
Bon amusement... et sorry si mes reponses ne tiennent pas toujours la route; je suis pas francophone a 100%, l'ecrit me pose de gros problemes :p

badabiff
October 6th, 2004, 03:04 PM
Dans tous les cas, il y a des choses que certain préfèrent découvrir, quitte à y laisser quelques points d'expérience, et d'autres qui préfèrent ne pas perdre de temps. Mois, je suis juste entre les deux, pour 2 raisons :
1. J'aime découvrir les choses par moi même sans qu'un livre ou tout autre "user guide" me dise quoi faire.
2. J'ai très peu de temps à consacrer au jeu, alors si je me retrouve avec un perso injouable, je préfère abandonner que de reprendre des semaines à en monter un nouveau.
Alors il faudrait faire en sorte de satisfaire tout le monde. Personne n'est obligé de lire le livre, mais quand il est complet, c'est indéniablement un plus pour le jeu.

Une idée au passage, le manuel peut très bien être mis à jour et laisser les utilisateurs le télécharger... Parce que ce qui est sûr c'est qu'un jeu acheté un an après sa sortie, n'a sûrement plus rien à voir avec son manuel.

Mince, j'espère que j'ai été clair... Dans le doute, je résume :
Un manuel à jour et complet : C'est bien
Un manuel incomplet : Y'en a plein qui vont gueuler !

Des fois je me dis que j'ai pas vraiment fait avancer le schmilblick, non ?

faro1
October 6th, 2004, 03:45 PM
Bah si, car du donne implicitement la solution :

1. Le manuel de base (tel qu'on la reçu quoi) est léger, mais c'est pas forcément grave SI :
2. On peut avoir accès, si on le souhaite, aux informations dans un manuel online mis à jour ...

Faro

grodwar
October 6th, 2004, 04:01 PM
Je vais mettre mon petit grain de sel:
Je viens d'anarchy online (bouh :p), sur ce jeu il y a énormément de mécanismes de jeu qui sont connus des joueurs et notamment de grosses base de donnée item (oops mauvaise idée, pitié faites pas ca sur ryzom). Tout ca pousse à l'optimisation et l'ubberisation à outrance... je préfère un jeu ou l'on découvre petit à petit des choses et sans certitude, apres tout on est plus pour s'amuser que pour optmiser son perso?

nickola
October 6th, 2004, 04:16 PM
euh ouais...
Mais franchement j'passe aps ma vie sur mon PC... alor j'préfère éviter de mettre des points dans des skills chères (parfois jusque 50 pour celles que j'ai vu) et voir après que fin de compte c'est une skill inutile, voir m<biiiip>ique... ou alors aller foutre sur la g<biiip>le d'un monstre en pensant que "ça ira pask'on est plein" et de se faire déchirer because le monstre est plus puissant que ce qu'on pensait

J'préfèrerai avoir à une base de données sur le jeu qui contienne les descriptifs des skills, les monstres rencontrables (si possible avec les différentes variantes), les items etc etc... et que chacun aille ou non y jeter un oeil.

Par exemple : l'autre jour, combat en équipe contre des kipee près de Zora,
Vigoureux : facile on se le fait à 4... (2 bastonneurs + 2 mage off/def)
Coriace : ben y en a plein de ceux là aussi... doivent pas être énooorrrrmément plus costaud que les Vigoureux... Allez on se lance ... :(

Bilan des courses : 4 morts et 5 - 10K de pénalité par personne, on aurait eu ne serait-ce qu'une idée de la différence, ben on n'y serait pas allez (si j'aurai su, j'aurai pas venu ^_^ )

hivewasp
October 6th, 2004, 04:22 PM
J'préfèrerai avoir à une base de données sur le jeu qui contienne les descriptifs des skills, les monstres rencontrables (si possible avec les différentes variantes), les items etc etc... et que chacun aille ou non y jeter un oeil.
Une solution tres simple, ... quittes le jeu pendant 6 mois, et laisses les decouvreur construire leurs bases de donnees comme ca a ete le cas pour tous les mmorpg's.

Aucun n'a ete release avec une database monstrueuse d'informations; parfois des DB's ont ete creees pendant les beta et converties pour la release mais meme dans ce cas, elles etaient bien souvent incompletes ou erronees.

Il est encore trop tot pour esperer avoir des informations claires et precises sur l'effet des stats et skills; ces informations viennent generalement des joueurs et non des developpeurs; par experimentation, discussion sur les forums, et assemblage des donnees sous forme de database. C'est un des aspects paralleles des mmorpgs; la communaute construit sa propre experience et la partage.

badabiff
October 6th, 2004, 04:25 PM
euh ouais...
Mais franchement j'passe aps ma vie sur mon PC... alor j'préfère éviter de mettre des points dans des skills chères (parfois jusque 50 pour celles que j'ai vu) et voir après que fin de compte c'est une skill inutile, voir m<biiiip>ique... ou alors aller foutre sur la g<biiip>le d'un monstre en pensant que "ça ira pask'on est plein" et de se faire déchirer because le monstre est plus puissant que ce qu'on pensait

Coriace : ben y en a plein de ceux là aussi... doivent pas être énooorrrrmément plus costaud que les Vigoureux... Allez on se lance ... :(

Bilan des courses : 4 morts et 5 - 10K de pénalité par personne, on aurait eu ne serait-ce qu'une idée de la différence, ben on n'y serait pas allez (si j'aurai su, j'aurai pas venu ^_^ )

En gros, ce que tu demande, c'est des moyens de pouvoir prendre ton pied. Je comprends tout à fait. Et la communauté va t'y aider, j'ai déjà vu passer un site avec une base de données sur les caracs des MP ;o)

Par contre beaucoup (et j'en fais parti) trouveront que ça gâche tout le jeu de savoir à l'avance que le combat est facile/rentable ou pas. Je n'ai du plaisir à croiser ORA que depuis que je l'ai attaqué une fois. Depuis on rigole à chaque fois qu'on passe à côté. Mais pas trop quand même, si elle se vexe, on est morts !

hivewasp
October 6th, 2004, 04:26 PM

Essayes : http://ryzom.l9c.org/mobs.php?do=name

Yup le kittin coriace est 3 ranges au dessus de vigoureux :p

Mais franchement ca fait partie du plaisir du jeu d'essayer et de se planter, ca forme une experience de joueur... plutot que de lire les soluces et savoir exactement a quoi s'attendre.

Quand tu vas au cinoche, tu demandes a qq1 de te resumer la fin du film pour savoir si ca vaut la peine de le voir?

badabiff
October 6th, 2004, 04:28 PM
.........
C'est un des aspects paralleles des mmorpgs; la communaute construit sa propre experience et la partage.

C'est un peu une façon de faire évoluer les règles pour les adapter à son propre plaisir.
Le MMORPG, c'est bien une forme de partage comme le dis hivewasp. Sinon, ce ne serait qu'un RPG classique...

kervala
October 6th, 2004, 04:29 PM
Oui, perso, j'adore découvrir les améliorations qu'il y a à chaque nouveau patch :) J'aurais vraiment pas aimé que tout soit implémenté en même temps, on aurait moins le temps de découvrir en détail chaque aspect du jeu :)

Et puis, pour le reste, c'est pareil... Quand je trouve une source d'une matière que je ne connais pas, je suis tout content :)

nickola
October 7th, 2004, 10:03 AM
Je parle pas de fournir une soluce, je demande pas non plus les formules de calcul de de l'impact du vent sur la vitesse des coups d'un guerrier avec une arme 2M...
J'parle juste d'avoir une liste des Skills, des Monstres et des Equipements. A l'heure actuelle, je suis en train de monter une Trykker harvest/artisanat, j'ai pas la moindre idée de ce que je peux monter comme skills, ni comment y arriver, ni si elles pourront me servir réellement plus tard...

Au niveau du role play, qui à l'air de tenir à pas mal de monde ici (moi aussi j'aime bien le role play), dans un JdR papier, quand on créé un personnage, généralement on a une bonne idée, assez précise de ce qu'il va devenir, et ce qu'il pourra faire ou non (grace aux Manuel des Joueurs dans la plupart des cas).

C'est mon point de vue, et si une ressource pareille est mise en ligne, personne n'est forcé d'y aller.

kervala
October 7th, 2004, 02:09 PM
Oui mais quand on joue à des JDR, la plupart du temps, c'est le MJ qui a tous les bouquins et les joueurs ne les ont pas lu ;) A moins que ce soit des joueurs riches et/ou tricheurs ^^

aryon
October 7th, 2004, 02:14 PM
Oui mais tu connais quand même le "background" du jeu. Au moins les bases... Sinon c'est injouable... j'ai tenté L5R sans aucune info, j'ai joué... 2 tours... et ca m'a saoulé.

kervala
October 7th, 2004, 02:21 PM
Ca dépend en fait, la plupart des fois où un nouveau JDR sort et que mon MJ veut à tout pris l'essayer, on ne connait rien du background, mais on le découvre au fur et à mesure (biensûr il nous expose qq éléments de temps en temps et répond à nos questions).

nickola
October 7th, 2004, 03:27 PM
Agree avec Aryon...

Kervala : quand tu joues à un JdR, je pense qu emême sans connaitre "Tout" le background, tu t'intéresses un minimum à ce que ton perso peut faire (sait il porter une grosse armure, ou alors utilise-t-il un arc ?) et comment il peut évoluer... enfin pour moi c'est comme ça que ça fonctionne..

kervala
October 7th, 2004, 04:22 PM
Ben disons que qd c'est un jeu de rôle médfan, on sait généralement un peu près quel genre de perso on veut se créer ;)

Quelque fois le MJ nous laisse feuilleter les pages de son livre de base (la partie consacrée au joueur uniquement) pour qu'on se base un peu sur les dessins qu'il y a dedans ^^

Quand j'ai joué à Paranoia ou Cyberpunk, je ne connaissais rien du tout à ces jeux :(

Par contre, les jeux tirés de films tels que Starwars ou James Bond sont plus faciles à aborder car on connait déjà l'ambiance (et surtout c'est sur la terre telle qu'on la connait).

kima1
October 7th, 2004, 04:35 PM
Quand j'ai joué à Paranoia ou Cyberpunk, je ne connaissais rien du tout à ces jeux :(

Paranoïa.....que de souvenirs....Ca me donne envie de me mettre en quête d'une armure ultra-violette pour ma petite tryker, et de monter un centre d'extermination pour les vilains commis-mutants qui peuplent Atys...

Kima

kervala
October 7th, 2004, 04:44 PM
Et oui, l'ordinateur est votre ami :)