View Full Version : Newbee
spaltrie
October 20th, 2006, 11:47 AM
Je viens d'installer le jeu (mon dieu que c est long) et de le lancer (pareil super long a charger).
Pour commencer je ne comprend pas l'objectif du jeu : tout est super confu deja on ne comprend pas l interet des races, le fait de ne pas avoir de spé au départ est également très perturbant on ne sait pas ce que l on peut ou pourra faire (magie, combat, soin etc).
Donc je parle a des gens cool ... tiens une quete ... tuer un machin !
Donc je regarde ma barre d action ... super j ai trop de choix : acide ou acide
J essai de tuer le monstre paf je creve ....
Bref pour le moment suis pas super 'immergé' je ne comprend pas l'objectif du jeu, j ai trop peu de 'sorts' (j aimerai quand meme devenir caster / healer)
De plus y a un beau bordel dans les classifications : on met sur le meme concept combat, magie avec craft et enchant .... mouais ca aide pas à la clareté. Par exemple on debute le jeu avec la pioche pour recuperer des compos ... L'objectif du jeu c est le craft ou le fight OoO
Je viens de WoW (dont j ai fais le tour et j'ai une experience EndGame) et j avoue que la prise en main de Ryzom me deroute.
Si qqun peut m aider dans mes premiers pas dans Ryzom et eviter que je finisse par le désinstaller :p
acheran
October 20th, 2006, 12:07 PM
Sois patient..
Parle à des homins et fais toi aider par eux
Développe tes compétences et crois moi il y a le choix
et personne ne t'oblige à forer ou crafter tu peux très bien te contenter de bourriner la magie et le combat..
faro1
October 20th, 2006, 12:14 PM
En fait ... c'est nnnnooorrrmmmaaaallll :)
Pour avoir fait Ryzom, puis WoW, j'ai trouvé WoW très limitatif (une seul chose a pex etc) et un peu dirigiste.
Sur Ryzom, tu es libre de faire ce qu'il te plait. Tu veut devenir Combattant, mage, récolteur et artisant : pas de problème, tu fais tout :)
Au départ, je te conseille en effet de parler avec des gens, le combat et la magie sont le plus simple a monter au départ (Pour un sort Off, place toi bien a la distance Max du sort pour avoir le temps de le tuer le mob :) ).
Ryzom est un jeu ou tu as la liberté de ton pex, de la création de tes actions. C'est un peu déroutant au départ, mais très très intérréssant au final :)
Quand tu te demande si l'objectif c'est le combat ou le Craft, je te répond : LES DEUX ! Oublie un peu les limitations de choix de classe, ici, tu peut tout faire !
Pour conclure, ne te laisse pas abattre par un démarrage un peu dur, persévère et tu y arrivera :)
Lurtz
enter0
October 20th, 2006, 12:20 PM
Voila des liens qui pourraient t' etre utile ;)
ici (http://www.ryzom.fr/lore) et là (http://www.ryzom.fr/documentation-fr/tutoriaux)
[EDIT] J' ai oublié celui-ci (http://fr.encyclopatys.org/index.php/Premi%C3%A8re_page) ;)
caskoo
October 20th, 2006, 12:21 PM
Pour les objectif et but du jeu, commence par parler aux pnj et ecoute ce qu'ils ont à te dire, ils t'expliqueront l'histoir d'atys et des homins (parle à cheng le fort sur la petite colline en premier lieu), ensuite ça depend de ce que tu veux faire dans un mmo (les mmo offrent pas mal de possiblité de jeu (pvp, pve, rp, craft etc etc )
Pour les sort etc, c'est avec l'experience que tu en gagnera de nouveaux.
Pour la classification, sachant qu'un avatar peut tout faire, aussi bien du craft que de la magie, du forage et du combat, c'est noramle que tu les retrouves regroupé au meme endroit. Si sur cette page tu cherche une compétence, il suffit de clicer sur la branche concerner et de suivre l'eventuelle arborecence.
spaltrie
October 20th, 2006, 12:25 PM
Merci pour vos reponse.
Si le jeux veut avoir un succes il me semble indispensable pour les premiers niveau de devoir etre 'dirigiste' pour apprendre a jouer et debuter dans chacune des compétences.
Le fait d etre laché dans la nature au début deroutera plus d'un debutant.
Je reconnais que wow est tres limitation mais il a le merite d avoir un excellent didacticiel et surtout d'augmenter la compléxité du jeu au fur et a mesure
Dans ce jeu on accede a 'tout' tout de suite sans savoir ce qu'il faut faire.
Enfin je vais essayé d etre patient mais je pense que pour le succès du jeu il faudra revoir le démarrage pour les nouveaux joueurs
natara
October 20th, 2006, 01:04 PM
les pnj fournissent tout de même de bon didactitiels sur Silan : comment personnaliser ses sort, acheter ses compétences, parler aux marchand... tout y est.
Pour ce qui est du but... certes le combat/craft/forage, en gros le pexage c'est un point important, mais le point le plus important, à mon goût bien sûr, c'est que si tu veut rp, tu peut... c'est d'ailleur la seule implication liée au choix de ta race, le rp qui en découlera :)
Pour ce qui est de l'immersion, la lore est dispo sur le site officiel, ça peut te permettre d'y voir plus clair également ;)
spaltrie
October 20th, 2006, 02:17 PM
les pnj fournissent tout de même de bon didactitiels sur Silan : comment personnaliser ses sort, acheter ses compétences, parler aux marchand... tout y est.
Pour ce qui est du but... certes le combat/craft/forage, en gros le pexage c'est un point important, mais le point le plus important, à mon goût bien sûr, c'est que si tu veut rp, tu peut... c'est d'ailleur la seule implication liée au choix de ta race, le rp qui en découlera :)
Pour ce qui est de l'immersion, la lore est dispo sur le site officiel, ça peut te permettre d'y voir plus clair également ;)
ouaip c est ce que j ai cru comprendre en fait sur ce jeu c est qu il est fortement orienté RP alors que je suis un fan de pve ... je pense que c est pas un jeu pour moi:p
dolgan92
October 20th, 2006, 02:18 PM
c'est dommage je trouve le pve excellent dans ryzom. vive les expés !
fafa91
October 20th, 2006, 02:37 PM
Tu es resté sur Silan ou tu es parti vite sur le continent ???
Sur Silan tu es quand même pas mal dirigé et pas mal de choses sont expliquées donc je ne comprends pas bien ton problème. Je suis arrivé sur Ryzom, c'était mon premier MMO et je n'ai pas eu de difficultés particulières, à part bien organiser ses stanzas pour faire des actions efficaces mais ca, ca fait partie de la découverte...
Sinon, le but de Ryzom ?
Quand des amis me posent la question, je réponds "y en a pas !"
Ben non y a pas de but...
Tu peux chasser des animaux, en mélée ou en magie, combattre des Homins de la même manière, récolter des matières premières, fabriquer des objets, explorer Atys, discuter avec les autres Homins etc etc...
spaltrie
October 20th, 2006, 02:50 PM
un jeu sans but c est un peu trop original pour moi ... dommage ca semblait etre un jeu sympa avec des concepts innovants
gahali
October 20th, 2006, 03:12 PM
Bonjour à tous.
Je me permets d'utiliser ce fil pour poser quelques questions de noob aussi. :)
-D'abord, n'étant pas fanatique d'exploration de villes, quelle est la faction la plus ordonnée et la plus simple pour trouver son chemin?
-Existe-t-il un phénomène d'instances comme sur d'autres mmo?
-Deux questions dans une : Quelle est la dimension jeu de rôle de Saga of Ryzom (si il s'agit d'une vraie interraction entre perso et univers ou bien si ça se limite à l'esprit des joueurs, par exemple) ? Par ailleurs, quelle est l'implication des MJ?
-Peut-on converser avec les persos d'autres races?
-L'un de vous accepterait-il de me "guider pas à pas" dans mes premières heures de SoR en répondant à mes questions existencielles?
Merci d'avance pour toutes vos réponses. :)
lilfei
October 20th, 2006, 03:37 PM
ouaip c est ce que j ai cru comprendre en fait sur ce jeu c est qu il est fortement orienté RP alors que je suis un fan de pve ... je pense que c est pas un jeu pour moi
un jeu sans but c est un peu trop original pour moi ... dommage ca semblait etre un jeu sympa avec des concepts innovants
Bonjour,
qu'entends-tu par but ? Parce que le PVE n'a pas vraiment de but en dehors de faire progresser ses compétences. Et là et bien Ryzom offre la même chose que les autres. Tu peux chasser pour progresser..
Si tu es justement intéressé par le PVE (Player versus environment) alors il me semble que la faune et la flore de Ryzom est justement unique et extrêment dynamique. Sur le continent tu n'as plus à faire à un "parc à mob".
Les animaux disposent de comportements assez poussés :
- déplacement suivant l'heure de la journée (les troupeaux ou meutes se déplacent)
- relation Proies/Prédateurs entre les animaux
- comportement de troupeau (link)
- faune des régions différente suivant les saisons.
lilfei
October 20th, 2006, 03:49 PM
-D'abord, n'étant pas fanatique d'exploration de villes, quelle est la faction la plus ordonnée et la plus simple pour trouver son chemin?
Je trouve pour ma part les villes Zoraïs déroutantes mais bon je suis un vieux papi rabougri qui n'y voit plus rien ;)
Non. Même si les scénarios Ring peuvent s'en rapprocher un peu, ils seront plutôt ponctuels puisque lié à la connexion de son Maitre de jeu (joueur). De plus, ils sont soumis aux contraintes des scénarios Ring. Je t'invite à prendre connaissance de ce qu'est le Ring pour en savoir plus. Mais en tout cas, si tu recherches des instances d'aventures pour de l'expérience ou du stuff. Non ca il n'y a pas.
-Deux questions dans une : Quelle est la dimension jeu de rôle de Saga of Ryzom (si il s'agit d'une vraie interraction entre perso et univers ou bien si ça se limite à l'esprit des joueurs, par exemple) ? Par ailleurs, quelle est l'implication des MJ?
Question délicate. On pourrait débattre de la cohérence de l'histoire dans Saga Of Ryzom mais je me limiterai à dire qu'il y a une histoire (parfois maltraitée) et que les personnages s'inscrivent dans les aventures jalonnant celle-ci.
Une frise chronologique
http://www.ryzom.fr/developpement
Pour la Lore, BenLeTibetain nous a fait un excellent travail :
http://www.ryzom.fr/lore/ryzom_game_lore_rev195.pdf
L'implication des MJ... je la qualifierai d'irrégulière l'équipe ayant changé souvent.
[edit]Pour avoir une idée de comment ça se passe pour les interventions des MJ :
http://www.ryzom.fr/forum/showthread.php?goto=newpost&t=26528
Oui bien sûr. Tous les personnages sont des homins et parlent une langue commune. Certains joueurs ont essayé de mettre en place des dialectes de races. Mais tu n'es pas obligé de les utiliser. Ca tient uniquement de l'immersion là :)
-L'un de vous accepterait-il de me "guider pas à pas" dans mes premières heures de SoR en répondant à mes questions existencielles?
Ce serait avec plaisir à condition de pouvoir me connecter ce WE :) (/tell Fei en jeu)
Bon jeu.
gahali
October 20th, 2006, 03:53 PM
Merci pour toutes tes réponses. :)
Question délicate. On pourrait débattre de la cohérence de l'histoire dans Saga Of Ryzom mais je me limiterai à dire qu'il y a une histoire (parfois maltraitée) et que les personnages s'inscrivent dans les aventures jalonnant celle-ci.
En fait, je voulais savoir si le RP avait une grande importance, si il était admis par tous.
Ce serait avec plaisir à condition de pouvoir me connecter ce WE :) (/tell Fei en jeu)
Bon jeu.
Merci beaucoup !
fafa91
October 20th, 2006, 03:53 PM
aucune, on est tous égaux de ce point de vue (enfin sauf les Homines, bien sur, même avec une carte elles se perdent...)
Et puis l'exploration de villes, tu vas pas aller loin !
l'exploration, ca va être au niveau des continents surtout !
Les sessions du Ring, oui...
-Quelle est la dimension jeu de rôle de Saga of Ryzom (si il s'agit d'une vraie interraction entre perso et univers ou bien si ça se limite à l'esprit des joueurs, par exemple) ?
oui, plutot limitée a l'esprit des joueurs...
oui bien sur meme si les Matis ont un ton pèdant ! :p
bon, y en a qui parlent comme des Fyros, il parait, hein Lilithe ?
pose tout ce que tu veux dans ce post ou dans cette section et tu auras toutes tes réponses
gahali
October 20th, 2006, 03:54 PM
Merci bien !
lilfei
October 20th, 2006, 03:58 PM
En fait, je voulais savoir si le RP avait une grande importance, si il était admis par tous.
Ca c'est facile à répondre par contre :) OUI ! Tu n'auras pas de problème à jouer un orphelin beg cul de jatte qui zozotte.
Je joue pour ma part un grand père tryker avec plus ou moins de talent. Et bien, tous ceux qui connaissent mon personnage l'appellent papi et jouent le jeu en le traitant comme tel.
endersfr
October 20th, 2006, 04:00 PM
Bonjour !
Et bienvenue à vous deux :)
Je ne répèterais pas ce qui a déjà été dit, puisque je suis du même avi (merci papi Fei ^^).
Concernant le jeux, il y a bel et bien un but à mon avis : s'amuser !
Après, à toi de choisir ta voie ...
Le Px reste un élément important du jeux, il ne faut absolument pas l'oublier :)
La chasse, les expé et autres aventures sont possibles !
Le RP de bar, le RP de race, les intéractions et autres sont possibles et l"on trouvera facilement des homins avec qui parler !
Au niveau des events, il y en a (entre autre ce samedi 21h, voir dans la section appropriée du forum). Et ce, qu'ils viennent des MJ ou de joueurs :)
La communauté n'est certe pas immense, mais elle n'est pas limitée au mouton de panurge "Porte monstre trésor", ou plus habituellement sur les MMO "quete tuer XP/Stuff".
Ici, l'artisanat est un élément extrêmement complet que l'on retrouvera, à mon avis, sur aucun autre MMO à l'heure qu'il est !
La chasse reste constement évolutive étant donné les mouvements des proies, les mouvements des carnivores (toujours possible, même après 1an de jeux de se faire surprendre par un troupeau de carnivore qui arrive sur les healeurs !).
Et etc, etc, etc ...
En l'occurence, les élements sont nombreux, la communauté IG est fabuleuse, donc que demander de mieux ?
Pour toutes les questions débiles, intéressantes, compliquées (euh, là pas sûr ^^) ou tout simplement "questions", vous pouvez me contacter !
Faites un /tell Ender
Je me ferais un plaisir de vous aider au mieux :)
Au plaisir !
lilfei
October 20th, 2006, 04:03 PM
Et pis Ender c'est un saltimbanque !!! Na !!! Mariez pas votre fille à Ender !! C'est pas un bon parti !!! Gna gna gna !!! ^^
endersfr
October 20th, 2006, 04:13 PM
*sourit*
Oui, ne mariez pas votre fille, ce serait gacjer votre jeunesse !
Vous êtes belle, jeune et fabuleusement joyeuse ?
*sourit*
Bien entendu que vous l'êtes !
Allez, entre un papi mielleux et un bouffon riche et aimable, qui choisir ? :p
lilfei
October 20th, 2006, 04:25 PM
Allez, entre un papi mielleux et un bouffon riche et aimable, qui choisir ? :p
Oui mais moi j'ai des dappers ! Et je suis proche de la mort !! Mesdemoiselles vous voulez un magot ? (les sous pas la compétence hein... j'y comprends rien à la magie)
gahali
October 21st, 2006, 10:34 AM
Une chose m'a dégouté sur mes premières heures de jeu...
La communauté semble plus parler sms que français. Sms avec énormément d'anglicismes. "loot" est tolérable. "Je leave", "je release", "je cancel", voilà qui ne devrait pas exister.
natara
October 21st, 2006, 10:51 AM
humm si ce sont tes premières heures de jeu... ça veut dire que c'est à Silan, et comme je l'ai dit là : http://www.ryzom.com/forum/showthread.php?t=26512
la communauté de Silan n'est pas mais alors pas du tout représentative de celle du reste d'atys.
Par contre, les anglisismes et tout ça, tu risque souvent d'en rencontrer dans les propos hrp
à savoir les chans autre qu'alentour, et ensuite ça dépend des guildes, certaine sont rp (et s'exprime donc en bon français) dans tout les chan, ou alors en alentour + guilde, etc... il suffit de se renseigner :)
franchement sur tout le temps que j'ai passé sur atys, j'ai certe vu un peu de sms et anglisisme mais c'est relativement rare (j'ai peut-être eu de la chance? :p)
endersfr
October 21st, 2006, 11:30 AM
Je pense confirmer sans problème :)
Le langage SMS et les anglicismes sont très peu courant sur Atys !
Les ruines de Silan ne sont absolument pas représentatives pour cela :)
Enfin, le seul langage SMS que tu pourra trouver, il se trouvepar ici ^^ :
http://glossa.fltr.ucl.ac.be/~demo/index.php?service=1&action=2&fr=/tmp/fr2sms-0.311332207013951.txt&sms=/tmp/fr2sms-0.311332207013951-tmp.biniou2.fin&compression=70
jjchris
October 21st, 2006, 01:18 PM
Les ruines de Silan, par sa disponibilité demo gratuite, ramenent beaucoup de monde (et je n'emploi pas le terme joueurs).
Ca permet une decouverte du jeu, mais pas de sa veritable communautée, qui elle se trouve sur le continent.
Suivant tes horaire tu auras plus au moins de chance, ou des quelques personnalités connectées. Ils suffit de voir la difference entre le cc univers par moment et le cc region de Silan :D.
gahali
October 24th, 2006, 05:59 PM
Ayant suivi vos conseils, j'ai donc continué l'aventure en allant sur le continent pour découvrir quelle était ladite communauté de Ryzom.
Ô, surprise, ô, bonheur, un tel MMO existe !
Les joueurs, pour tous ceux avec qui j'ai discuté en message privé, sont au pire courtois et répondent aux questions. Dans l'ensemble, les gens s'entraident, assistent les nouveaux venus dans leurs premiers pas, viennent les aider à monter quelques niveaux, aident pour armes, armures, catas, tout ça.
Vraiment, je suis très heureux d'avoir payé 13euros pour jouer sur un tel MMO. Je suis bien loin de mon expérience sur un autre MMO. ;)
Merci à tous, donc.
saylvin
October 24th, 2006, 09:23 PM
Et bien bienvenue à toi, et heureux que tes doutes se soient enfin estompés.
Mais dis moi, tu vas pouvoir assister à la deuxième partie de LA pièce de théatre !
Sisi, viens la voir même si tu n'as pas vu la première partie, tu devrais bien t'amuser, n'est-ce pas Ender? ;)
endersfr
October 25th, 2006, 12:27 AM
*rit franchement*
Disons cela :)
Ceci étant, en temps que metteur en scène, je te conseille vivement d'y aller, et ce pour plusieurs raisons :)
1. ça me fera plaisir ... bon ça, tu t'en fou ^^
2. ça fera plaisir à tous mes acteurs ! Ca, j'espère que tu ne t'en fou pas :p
3. tu verra tout ce qu'il ne faut pas faire pendant ne pièce de théâtre ^^
4. tu as déjà vu du théâtre fait par des joueurs sur un MMO toi ?
5. pour ma part, 70 avatars réunis dans le public, et pas un seul qui parle sur le cc alentour ou monte sur scène pour annuyer le monde, ça m'épate ... (et ce alors que j'en suis à ma 4eme pièce ...)
6. tu rencontrera des gens formidableuuuuuh :p
7. tu es une belle trykette ?
8. si 7=oui, je te recontacte sous peu
9. voilà, je te recontacte, alors pas trop long l'attente ?
10. que dirais-tu de prendre un verre ?
11. ...
lilfei
October 25th, 2006, 08:54 AM
Mais dis moi, tu vas pouvoir assister à la deuxième partie de LA pièce de théatre !
Mmmh ca dépend ca dépasse ! Il est possible que Gahali soit sur un autre continent qu'Aeden Aequous. Si c'est le cas, il te reste une soirée, Gahali, pour faire le voyage jusqu'à Fair haven, la ville sur l'eau. En plus, si tu n'as pas peur de l'odeur de vieux, il reste une place à la droite du papi (hin hin hin ! N'aie crainte Gahali n'aieeeeee crainteeeeee... :s)
nil99
October 25th, 2006, 10:05 AM
ue pièce de théâtre, je ne m'attendais pas à celle là ! y a un bar pour l'entracte ? :)
tagdus
October 25th, 2006, 11:52 AM
ue pièce de théâtre, je ne m'attendais pas à celle là ! y a un bar pour l'entracte ? :)
Mieu,il y a plein d'homines :D
nil99
October 25th, 2006, 11:55 AM
ça va de pair ... comme dans les balconnets ... :D
lilfei
October 25th, 2006, 12:33 PM
Force est de le reconnaître la troupe d'Ender est très talentueuse et les actrices... Rajeunissantes...
nil99
October 25th, 2006, 12:39 PM
Force est de le reconnaître la troupe d'Ender est très talentueuse et les actrices... Rajeunissantes...
force est de constater après lecture de nombreux posts de Lilfei, qu'il y aurait comme un possible soupçon infinitésimal d'obsession de l'âge ... mais je peux me tromper hein ... :D
lilfei
October 25th, 2006, 12:48 PM
On dit souvent qu'être jeune c'est dans la tête... Etre vieux c'est pareil ;=)
nil99
October 25th, 2006, 02:50 PM
vraiment confus d'avoir abordé un sujet aussi douloureux - sourire affligé de circosntances - ... :D
gahali
October 27th, 2006, 03:22 PM
"La jeunesse n'est pas une période de la vie, elle est un état d'esprit, un effet de la volonté, une qualité de l'imagination, une intensité émotive."
saylvin
October 27th, 2006, 03:29 PM
Et tout est relatif : quand tu finis ta carrière, tu es un vieux collaborateur, et le lendemain tu deviens un jeune retraité ;)
vBulletin v3.5.4, Copyright ©2000-2013, Jelsoft Enterprises Ltd.