Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/forums/public_html/includes/init.php on line 43

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/forums/public_html/includes/init.php on line 82

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/forums/public_html/includes/init.php on line 86

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/forums/public_html/includes/init.php on line 98

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/forums/public_html/includes/init.php on line 102

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/forums/public_html/includes/init.php on line 172

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/forums/public_html/includes/init.php on line 371

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/forums/public_html/includes/class_core.php on line 2291

Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/forums/public_html/includes/class_core.php on line 1489
[ Tutorial ] Le radar et son utilité [Archive] - Ryzom

PDA

View Full Version : [ Tutorial ] Le radar et son utilité

jeoff
November 30th, 2004, 04:54 PM
Bonjour :)

Après avoir passé pas mal de temps IG, je me suis rendu compte que beaucoup de personnes ne savaient ou ne voulaient pas se servir du radar appelé aussi compas.

Ignorer ne serai ce que les bases de son fonctionnement s'avère très génant dans le cadre d'un groupe ou d'un convoi où la discipline doit cotoyer l'entraide.

Afin de pallier à celà, j'ouvre ce guide.
Je dis bien "j'ouvre" car libre à vous de rajouter des idées, de contester certains points ...
Je ne manquerai pas d'éditer ce message en fonction de vos remarques.

I - Premiers pas avec la radar

Si le radar n'est pas affiché sur votre écran, faites le (touche "C" comme compas chez moi).

Affichez le de préférence sur votre bureau principal (bureau F1 dans mon cas).

Vous êtes situé au centre du radar.
Si vous tournez sur vous même, remarquez que les points sur le radar tournent avec vous.
Le "haut" du radar représente ce qui est en face de votre personnage.
Le "bas" du radar représente ce qui est derrière de votre personnage.
La "gauche" du radar représente ce qui est à gauche de votre personnage.
La "droite" du radar représente ce qui est à droite de votre personnage.

Effectuez un clic droit sur le radar.
Vous pouvez choisir de zoomer ou de dezoomer.
Vous pouvez également zoomer et dézoomer avec la molette de la souris en posant votre curseur sur le radar :).

La distance affichée représente le rayon d'action du radar.

Avec l'expérience, vous apprendrez à adapter le niveau de zoom à la situation.
Pour info, je suis foreur, j'effectue 95% des opérations avec un rayon d'action de 125 mètres, à cause de ma présence permanante en territoire hostile; je dois donc anticiper beaucoup et toujours garder l'oeil sur l'écran et sur le radar.
Les mages semblent privilégier 50 mètres de portée, ça leur permet de savoir du premier coup d'oeil si leurs sorts de portée max passent depuis là où ils sont.

Astuce : Régler l'affichage des entités (horizon d'affichage des mobs/perso) aussi loin que possible afin de pouvoir identifier les points : et avec le radar, et en visuel.

Si vous êtes en ville, vous remarquerez une grande concentration de points blancs et de points bleus.
Chaque point blanc représente un PNJ.
Chaque point bleu représente un joueur.

Si vous voyez des points oranges, vous êtes entouré par des mobs (créatures).
Chaque point orange représente un mob.

Si vous voyez des points violets, vous êtes entouré par vos équipiers.
Chaque point violet représente un membre de votre équipe.

Si vous voyez des points verts, vous êtes entouré par des entités neutres, c'est à dire des sources de forage ou des animaux domestiques (mekbtoubs).
Chaque point vert représente une entité neutre de type source ou mektoub.

Si vous cliquez sur un mob, un PNJ, une source ou encore un joueur,
son point va changer de couleur pour passer en rouge.

II - Fonctions avancées

http://www.ifrance.com/la-caverne/images/radar.jpg

Lorsque vous faites un clic droit sur le radar, vous pouvez faire plusieurs choses :
- Nord --> Affiche une fleche qui se ballade autour du radar et vous indique le nord
- Missions --> Vous permet de dérouler un menu pour sélectionner des reperes de mission
- Reperes --> Vous permet de dérouler un menu pour sélectionner des reperes comme les villes ou encore vos landmarks perso
- Equipe --> Vous permet de dérouler un menu pour sélectionner un membre de votre équipe
- Animal --> Vous permet de dérouler un menu pour sélectionner vos animaux (en théorie, chez moi y a des noms bizarre ...)

Les autre options ne nous interessent pas ici

Une possibilité interessante qu'offre le radar est d'afficher la distance qui vous sépare de votre cible ainsi son orientation par rapport à vous.
Pour celà, sélectionner une cible via l'écran ou la liste de vos équipiers.
Cliquez sur le radar avec le bouton droit et choisissez "cibler : machin"
On peut cibler toutes les entités possibles et imaginables (mob,joueur,autel), les villes,les points de repère de la carte (clic droit -> cibler, sur la carte).

Les applications sont nombreuses :
- retrouver un coéquipier situé dans la même région que vous
Remarque : si vous n'êtes pas dans la même région, le radar risque de bugger
- retrouver un spot plus ou moins précisement via ciblage sur la carte
- cibler un carnivore avoisinant, si vous le perdez de vue, vous gardez sur le radar
l'indication de la distance qui vous sépare
...

Merci à atreis pour ces informations concernant les distances d'aggro ;).Enfin, le ciblage au radar sert aussi à cibler un mob aggro pour savoir si on est trop proche de lui ou si on peut passer. Pour cela evidemment il faut connaitre les distances d'attaques, par exemple :
-Kincher/Kirosta : 25m
-Kipesta/Kipucka : 20m
-Torbak/Cuttler/Vorax/Gingo/Varynx : 20m
-Cute/Tyrancha: 15m
-Patrouille: 57m
-Gardiens de Nommés : 75m

Ce sont les distances de face, elle varient selon l'orientation du mob et le relief de la zone.

C'etait pour apporter ma tite pierre à l'édifice :x

Shiba
III - Utilité en groupe

Idéalement, lors d'un convoi, tous les participants doivent "ignorer" tous les chats sauf le chat
"around" ("alentour" en français).
La base d'une expédition c'est deux points fondamentaux :
- observation
- communication

Essayez de tous avoir au moins une macro "AGGRO" si vous partez en expédition.
Référez vous au différents topics qui trainent sur le forum.
(ca vous apprendra à utiliser la fonction "rechercher" du forum pour les nouveaux venus :D)

J'en possède personnellement 3, toutes en "shout" (mode "crier") afin que
le message atteigne la queue du convoi.

"AGGRO" <--- le groupe est attaqué, il faut réagir
"DOUBLE AGGRO, GAFFE AUX MAGOTS" <--- le groupe est attaqué sur plusieurs front,
ne laissez pas vos mages sans protection
"STOP REGROUPEMENT" <--- le groupe fait une pause afin de redensifier le convoi

Elle suffisent à conduire un groupe discipliné jusqu'à son but.
C'est la parti communication et je le répète, pour que celà soit efficace il faut
un groupe discipliné et avec les participants sur le chan "around" ("alentour").
Typiquement, le leader d'une expédition peut assumer ce rôle seul.
Les participants n'ayant alors qu'à lire les messages et suivre les instructions.
Pour des raisons pratiques, il n'est pas inutile de répéter le message si vous
le voyez ou de l'initier si vous êtes vous ou vos collègues en difficultés.
Vous pouvez donc servir de relais, de la même manière que pour les stations radio,
très pratique si votre convoi s'étale sur plusieurs centaines de mètres, le message
atteind alors tous le monde :).

En revanche, la partie observation va diretement influer sur la partie communication.
Plus vous serez à même de consulter de manière intelligente votre radar et plus vous serez
apte à prévenir les catastrophes.

En solo comme en groupe, regarder le radar toutes les 2 à 10 secondes n'est pas un luxe.
C'est comme votre rétroviseur sur votre voiture.

En convoi, privilégiez un zoom sur le compas adapté à la taille du groupe (125 ou 250m pas moins)
ainsi qu'à la densité des mobs.

Vous devez gérer deux paramètres :
- les points bleux/violets
- les points oranges
Les premiers sont les joueurs qui composent le groupe.
Ils doivent rester très compactés sur le radar, si ce n'est pas le cas, ordonnez immédiatement un arrêt afin de regrouper les troupes.
Si vous voyez un point bleu isolé en arrière, stoppez le convoi.
Il s'agit soit d'une déco soit d'un mort que vous avez oublié.
Ne le laissez pas !!!

J'insiste, c'est de la lâcheté ou de l'idiotie pure que de laisser un participant mort ou deconnecté, c'est peut être le healeur ou le fighter qui vous permettra de concrétiser votre but !!!
Chaque membre compte dans un convoi.
Bon après si au boût d'un temps que vous vous serez fixé le monsieur n'est
toujours pas reco, vous voyez avec votre conscience :D.

Les seconds sont les créatures qui vous entourent.
Certaines sont agressives et d'autres pacifiques.
A vous d'enrichir vos connaissances sur le sujet pour devenir un bon guide :).
Il faut à tout prix regarder les mouvements de ces points.
Si vous voyez qu'un ou plusieurs d'entre eux migrent brusquement vers vous
(le troupeau de points bleux), n'attendez pas d'être attaqués.
Lancez votre macro "AGGRO" immédiatement et "remontez le convoi"
jusque le point d'attaque.
La bulle au dessus de votre personnage va alerter les participants.
Et tout participant normalement constitué va commencer à chercher
le danger afin de porter secours rapidement.

Voilà voilà les bases du radar et ses éventuelles applications :).
A vos commentaires/suggestions/remarques ;)

tooms
November 30th, 2004, 05:04 PM
quand la souris est audessus du compas utiliser la molette pour zoomer/des-zoomer

la distance 50 m est la meilleur pour les mages... ça permet de voir la distance limite des sort...

faire bouton droit sur le nom du tank de l'équipe (ou celui qui lead) dans l'écran de team ("y") et choisir l'option "cibler" au compas (il me semble) ça permet de pas le perdre de vue et de savoir ou il est et à quel distance... (et accessoirement de dire "je suis mort à 136m derriere..."

akhena
November 30th, 2004, 05:13 PM
125m, ça me parais énorme !

le seul moment ou je l "éloigne" a 125m, c est quand je voyage dans les primes racines, ou pour faire un point de la situation (repere de loin les zones les moins peuplée)

le mien est quasi toujours réglé sur 50m quand je me déplace, en effet, la plupart des mobs on un rayon d aggro inférieur (de 20 a 40m je dirais), il permet donc de voyager en toute sécurité.
Exception: les patrouilles Kittin des primes racines, qui apparement aggro a 45m (voir plus), et comme elle semblent également dotée d une pointe de vitesse qui approche les 200m/secondes,.... heureusement on les repere de loin (enfin, si on est pas distrait)

lyaak
November 30th, 2004, 05:16 PM
quand la souris est audessus du compas utiliser la molette pour zoomer/des-zoomer

la distance 50 m est la meilleur pour les mages... ça permet de voir la distance limite des sort...

faire bouton droit sur le nom du tank de l'équipe (ou celui qui lead) dans l'écran de team ("y") et choisir l'option "cibler" au compas (il me semble) ça permet de pas le perdre de vue et de savoir ou il est et à quel distance... (et accessoirement de dire "je suis mort à 136m derriere..."
un mage qui execute ses sort en portée max n'est pas un bon mage. puis pour voire la distance de la cible pa raport à toi untilise le compas

ptidemon
November 30th, 2004, 05:26 PM
Si vous voyez des points verts, vous êtes entouré par des sources de forage.
Chaque point vert représente une source.

Les points verts peuvent aussi représenter des animaux apprivoisés (mektoubs).

zgait34
December 1st, 2004, 05:11 PM
un mage qui execute ses sort en portée max n'est pas un bon mage. puis pour voire la distance de la cible pa raport à toi untilise le compas

alors la j'aimerais bien savoir pourquoi au contraire je trouve ca un bon mage,
Il peut avoir un sort qui prend plein de temps à incanter mais de porté maximun pour utiliser en pull, et ensuite avec des portés réduite mais avec crédit moin gros...
Cependant j'ai toujours usé en premier sort un sort de longue distance, et je pense qu'en pvp ce sera aussi le cas... Mais je suis surement un mauvais mage puisque je suis gueriere avant tout hihi

Sinon oui le compas moi je le met a 50m, 125 quand je lead une expedition voir 250 si je dois reperer la zone ...

raiden55
December 1st, 2004, 05:34 PM
je suis toujours en 50m histoire de voir les mobs arriver, de voir tout le mond ene team et surtout pour juger quand je veux passer entre 2aggros : a vrai dire selon le mob la distance semble assez variable, parfois a 10m ca passe alors que d'autres fois a 15+m ca passe pas... notez aussi que si vous voyez un canidé (gingo ou torback) bouger bizarrement vers vous, comme si il falirait quelque chose, n'hésitez pas : reculez, ces sales betes semblent avoir un 6e sens (qui heureusement n'est aps infini)
les seules fois ou je passe en 125m c'est dans les primes, pr la meme raison que els autres les patrouilles voient a 50m environ... donc vu leur vitesse y'a interet a voir loin.
je n'utilise aps le 250m pr 2raisons : le nb de points étant trop nombreux on a du mal a s'y retrouver + avec une telle vue on arrive pas a différencier un groupe d'un mob seul (deja en 125 c parfois dur, les patrouilles étant pas tjs compactées pareil)en convoi il ets également utile d'etre en 125, mais se repartir les taches est tres pratique : par ex 2forent ds les primes : 1 est en 125m et surveille les patrouilles, l'autre en 50m et surveille les aggros normaux.
sinon petit truc sur le radar : normalement un double clic sur un repere le met automatiquement en lien distance sur le radar (pas tester sur tout mais je me fais souvent avoir en fouillant une ville pr verifer son nom)

atreis
December 1st, 2004, 06:05 PM
Mettre son radar a 50m en zone aggro est tout simplement suicidaire a mon avis. Au premier abord on peut penser que cela suffit vu la distance d'aggro des mobs... mais n'oubliez pas que les mobs, ils bougent, et si un mob rapide vient droit sur vous ( par exemple un kincher ), on le remarque souvent trop tard en 50m pour pouvoir reagir avant d'etre dans sa zone d'attaque.

Enfin, le ciblage au radar sert aussi à cibler un mob aggro pour savoir si on est trop proche de lui ou si on peut passer. Pour cela evidemment il faut connaitre les distances d'attaques, par exemple :
-Kincher/Kirosta : 25m
-Kipesta/Kipucka : 20m
-Torbak/Cuttler/Vorax/Gingo/Varynx : 20m
-Cute/Tyrancha: 15m
-Patrouille: 57m
-Gardiens de Nommés : 75m

Ce sont les distances de face, elle varient selon l'orientation du mob et le relief de la zone.

C'etait pour apporter ma tite pierre à l'édifice :x

Shiba

jeoff
December 2nd, 2004, 03:08 PM
MAJ

allez y, dites nous tout, vos ptites astuces, vos conseils, vos erreurs, vos bonnes résolutions ... :)

aryon
December 2nd, 2004, 03:34 PM
Les points verts peuvent aussi représenter des animaux apprivoisés (mektoubs).

C'est pas le même vert :D

dalyko
December 2nd, 2004, 03:36 PM
Hmm... Lors d'une expédition dans les Primes Racines, prévoir au moins un radar à portée maximale (250m donc) n'est effectivement pas un luxe, cela permet d'anticiper et de découvrir les chemins dégagés entre les rassemblements de bestioles diverses ;)

jeoff
December 2nd, 2004, 03:39 PM
C'est pas le même vert :D
rhoo les lourd :D

c'est quoi ? vert foncé les animaux ? Merci ;)

aryon
December 2nd, 2004, 03:43 PM
Hum nan un poil plus clair... je dirai un vert fluo... mais terne :D

(pfff regarder RRRrrrrr avant de s'endormir ca laisse des traces... "elle est morte de vieillesse... mais jeune" )

papayouk
December 2nd, 2004, 04:29 PM
Une astuce liée à l'utilisation du radar.
Pour cibler quelque chose qu'on ne voit pas taper par exemple:
/target bodoc

et vous ciblerez le bodoc le plus proche

c'est utile pour certaines missions de repérage d'animaux.
Et ca marche aussi avec les uniques (/target ora)

kervala
December 2nd, 2004, 04:41 PM
> Mettre son radar a 50m en zone aggro est tout simplement suicidaire a mon
> avis

Ca dépend aussi de la zone... Pour la plage d'abondance, par exemple, vu qu'il faut slalomer entre des cutes et des torbaks, le 50m s'impose ^^

Quand on passe à 125m, ça fait trop fouilli et on n'arrive plus à distinguer chaque point :(

Donc en général je suis toujours en 50m et qq fois (assez rarement) en 125m :)

Le 250m est pas mal quand on veut voir s'il n'y a pas un type de créatures dans les environs (pj, tribu, hote kami/karavan, etc...)

Avec le 25m, on ne peut rien faire :( Je ne lui vois aucune utilité...

Le compas est très utile au final et il peut arriver que je ne navigue qu'avec celui-ci sans regarder le reste de l'écran ^^

atreis
December 2nd, 2004, 06:10 PM
>
Ca dépend aussi de la zone... Pour la plage d'abondance, par exemple, vu qu'il faut slalomer entre des cutes et des torbaks, le 50m s'impose ^^

Quand on passe à 125m, ça fait trop fouilli et on n'arrive plus à distinguer chaque point :(

Donc en général je suis toujours en 50m et qq fois (assez rarement) en 125m :)

Le 250m est pas mal quand on veut voir s'il n'y a pas un type de créatures dans les environs (pj, tribu, hote kami/karavan, etc...)

Je persiste dans ce que j'ai dit :
imagine qu'un torbak soit en train de courir vers toi . Il est assez rapide, donc la distance diminue rapidement. Des qu'il apparait sur ton compas, tu mets une ou deux secondes minimum à réagir. Il peut donc deja etre à 30m, et le temps que tu fasses demi tour ou change de direction ( le 1/2 tour n'est pas tres rapide), il est souvent deja en distance d'aggro. Qui plus est, si quelqu'un d'autre est avec toi, il faut multiplier le temps par 2 voire 3.
Avec un peu d'entrainement le 125m est tres visible.
En fait les seuls moments ou je n'utilise quasiment pas le radar est quand je traverse un champ de plantes (genre jublas)... la c'est souvent pas la peine, on voit une grosse tache jaune sur le radar :x

donbugs2
December 2nd, 2004, 06:38 PM
Pour les couleurs (orange par defaut pour les mobs, etc) elles sont toutes changeables à volonté selon ses goûts via le panneau de config, pour une meilleure lisibilité.
Par exemple, j'ai tout les mobs en gris clair, ce qui permet de mieux voir les pj ou membres de l'equipe, au lieu d'avoir un gros paté orange :p

pilipiwi
December 2nd, 2004, 06:49 PM
Il faut dire que Shiba a le sang chaud, et si j ai mit longtemps a m adapter au 125m elle a reussit a me convaincre car il est vrai que c est le rayon le plus pratique dans les zones d agros.

Bien qu en cachette je fais parfois un ptit zoom 50m pour verifier un passage delicat hihi, mais chaque fois qu elle le remarque elle me gronde c(:

Kbiha

atreis
December 2nd, 2004, 06:59 PM
Il faut dire que Shiba a le sang chaud, et si j ai mit longtemps a m adapter au 125m elle a reussit a me convaincre car il est vrai que c est le rayon le plus pratique dans les zones d agros.

Bien qu en cachette je fais parfois un ptit zoom 50m pour verifier un passage delicat hihi, mais chaque fois qu elle le remarque elle me gronde c(:

Kbiha

Mais geeeeeeeeenre j'en apprends des choses ! *va surveiller Kbiha de plus pres*

melky
December 3rd, 2004, 02:30 PM
Vous devez gérer deux paramètres :
- les points bleux/violets
- les points oranges

Je suis d'accord avec ça. Mais même si je ne suis pas un expert en la matière je pense qu'il faut aussi faire attention au point blanc qui se balade partout.
Tous les PNJ ne sont pas aggro mais certain le sont et en plus ils font très mal. D'ailleurs je me suis fait avoir plusieurs fois notemment hier par des "Villains of the Void", je en les avais jamais vu et ils ont massacré toute l'équipe dans laquelle j'étais. Puis une autre dois des "Killers Queens" m'on tué.
A vous de découvrir quel PNJ sont aggro, je ne les connais pas tous.
Mais je pense qu'on doit aussi faire attention au point blanc même si ça reste moins crtitique qu'un point orange.

Kallasta - Apprenti Magicienne

pilipiwi
December 3rd, 2004, 02:39 PM
l avantage des humains agros est qu ils ne se deplacent pas ou tres peu, donc on connait vite les zones ou ils se trouvent et quand on voit un point blanc sur le radar, selon ou l on est on sait de quel genre d humains il s agit.

sharivan
December 3rd, 2004, 03:57 PM
mon radar se gère en fonction de la situation et du lieu

en groupe tjs a 125M après otut le guide peut pas tout voir

en solo dans le désert a 50M

Aux primes c a 125M en observant les déplacement, qd je vois un groupe bouger patrouille là je regarde partout mais j'essaye de rester le moins immobile ca run aggro des fois ca se joue sur rien et on se fait coincer lors que y a deux 3 carnivores autour de soi...

*se demande a quand la stenza "faire le mort"*

curelne
December 3rd, 2004, 04:10 PM
*se demande a quand la stenza "faire le mort"*
[hors sujet total]
Ma trykette à couettes, coincée il y a de cela quelques lunes au respawn sud du continent matis et tentant désespérément de passer au-delà des collines à torbaks et cuttlers, passée l'arche du poste-frontière du labyrinthe des lutins, attendait patiemment avec un compagnon de voyage que la voie se dégage quand, tout à coup, l'odeur pénétrante du yelk assaille nos narines tandis que la masse spongieuse de l'animal envahit notre champ de vision. Trop tard, la bête est poursuivie par un très gros cuttler qui s'offre mon infortuné compagnon de voyage en apéritif avant d'aller achever sa proie.

Ma Trykette, blottie dans la boue du talus commence alors à entonner un mantra étrange appris de l'aînée de son clan, la vieille Ama, et dont elle avait toujours cru qu'il s'agissait d'une histoire de bonne homine :

- Je suis un caillou, je ne suis pas comestible, je suis un élément du décor, un caillou qui te resterait sur l'estomac, je suis un caillou, un petit caillou.

Le yelk dévoré, le cuttler s'approche tandis que le mantra se fait plus frénétique sur les lèvres de ma trykette pétrifiée de peur.

- Je suis un caillou, un tout petit caillou insignifiant. Je ne suis qu'une pierre du talus.

Le cuttler s'avance, mon infortuné ami me souhaite bon retour au vortex où il part soigner ses blessures. La gueule puante et dégoulinante de bave de la bête est à quelques centimètres de mes couettes.

- Un caillou, juste un caillou, un caillou !!

Elle renifle, tourne un peu autour et puis finalement repart dans les collines...
Merci Ama

Ps : cette traversée Tryker-Matis m'a donné mes plus belles frayeurs en jeu, mais ce moment là a été le point culminant de l'affaire. (précision : je débitais bien le mantra sur le channel alentour et accessoirement irl aussi ce qui faisait beaucoup rire derrière moi :D)

pps : ça n'a marché qu'une fois, visiblement les torbaks et les ocyx sont sourd. :D
[/fin du hors sujet]

seke55
December 6th, 2004, 07:04 PM
Astuce : Régler l'affichage des entités (horizon d'affichage des mobs/perso) aussi loin que possible afin de pouvoir identifier les points : et avec le radar, et en visuel.

Je ne vois pas où, ni comment, régler l'affichage afin de pouvoir identifier les points sur le radar :( tu es sur c'est possible ?

jeoff
December 7th, 2004, 10:46 AM
Je ne vois pas où, ni comment, régler l'affichage afin de pouvoir identifier les points sur le radar :( tu es sur c'est possible ?il faut confugirer l'affichage des mobs (horizon d'affichage) dans la section video de la configuration (touche u).

Plus on règle loin l'affichage des entités, plus il est simple depuis le radar de situer un mob au loin.
L'utilité est donc dans un premier temps de se dire, tiens un point orange au loin sur le radar.
Dans un second temps, on essaye de le reperer en le pointant afin de définir si il est aggro ou pas et donc nuisible à notre survie :).
Il n'y a rien d'automatique, c'est juste que ça facilite la vie en territoire hostile.

Je redonnerai des précisions ce WE, je me souviens plus du nom de l'option et je mettrai à jour le premier message.
Merci pour votre participation :).