Go Back   Ryzom > Communauté francophone > Général
Ryzom News FAQ Members List Calendar Search Today's Posts Mark Forums Read

Reply
 
Thread Tools Search this Thread Display Modes
Old September 13th, 2010, 05:06 PM   #1
Anarkia
Visitor
 
Anarkia's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Posts: 21
Talking Ryzom était au Festival du Jeu-Vidéo 2010 !

Compte rendu du week-end au Festival du Jeu-Vidéo


Quelle phénoménale envie de dormir ! Euh, week-end, je veux dire.


Par quoi commencer ? Le stand ? La présentation JoL de Ryzom ? Les Goodies ? Le restaurant ? La présentation numéro deux ? Les boissons à 5€ ? Le choix est vaste. Commençons donc par le début.


Vendredi, ou le Débarquement.



On prend nos marques, on installe les portables, on configure le réseau, on découvre nos voisins, les stands qui nous entourent, la taille du Festival... Certains bavent devant les affiches (surtout celle de la Zoraï), les Flyers volent, bien qu'ils n'aient pas d'ailes. Les différents concours sont mis en place, sauf la chasse au trésor. Le concours de dessin démarre dès le début de la journée avec un splendide dessin de "Kalumis", ancienne joueuse. Afin de relever le niveau, Ulukyn et moi avons décidé de mettre notre griffe sur le mur (Ben oui, sinon c'est trop facile !). Après, il est certain que tous les goûts sont dans la nature...

La journée passe vite, très vite. On mange, on croise des joueurs, d'anciens joueurs, de futurs joueurs, des non-joueurs... Les gens se succèdent sur le stand, et la voix commence déjà à défaillir pour certains de nos exposants, puisqu'il faut presque (presque, oui) hurler pour se faire comprendre.

Le soir nous tombe dessus sans crier gare, et l'on doit déjà ranger le stand pour quitter les lieux. La première journée, bien remplie mine de rien, nous avait préparé à la journée de samedi qui s'annonçait terrible...


Entracte : New/Nouveau ! Shampoing pour Yubo ! Achetez votre exemplaire ! 950 dappers seulement !


Samedi, ou l'Invasion.



Lever tôt. Très tôt. Fallait être d'attaque ! On s'est équipé, on a déjeuné, on a fait un briefing, et à 9h, on était sur le stand. Il fallait faire vite, très vite. Les mektoubs n'étaient pas loins, les indices pour la chasse au trésor prêts, on est parti en expédition, avec lourdes et lances, pour baliser le passage des envahisseurs qui seraient avides du trésor. On revient au stand, on attache les mektoubs, on les nourrit, et on les fait rentrer dans l'étable, ils auraient pris trop de place dans le stand sinon.

10h. Petite mélodie de deux-trois notes : "Messieurs les exposants, le Festival va ouvrir ses portes dans quelques instants". Ils arrivent. On aurait pu renverser la table et se cacher derrière, faire comme si le stand était désert, mais ... Tout compte fait ... On les attendait. Dès 10h, donc, le stand a commencé à se peupler de ryzomiens, des ryzomiens connus, et des pas encore connus. Poignées de main et propos chaleureux, voilà ce qu'est la communauté de Ryzom ! Une communauté merveilleuse.

La journée a donc bien commencé, et les discussions ont débuté, à propos de Ryzom, du patch, des avancées, de l'open-source, du futur, des goodies un peu aussi, quand même. Démonstrations, discussions sur le développement, l'open-source, les animations, et Ryzom en général...

11h ! Premier quizz. Panne de voix... Avec le bruit ambiant, et la chaleur qui commence à monter, dur de se faire entendre avec une voix "normale". Manque de bol, il ne suffit plus de hausser le ton, il faut carrément crier. Des questions simples, avec des questions dures, et des réponses simples parfois (notamment : « Ulukyn ! »). Les tapis de souris pleuvent, puis les boîtes fournissant un mois gratuit aussi, puis les collectors : boîte de jeu américaine, bracelet "Ryzom Ring Be God" et les badges "Ryzom" série limitée. Les discussions reprennent, les intoxiqués font une pause. Ca parle, ça rit, ça se stationne devant le stand ! Les PC tournent, chauffent, passent de mains en mains, ... L'heure avance...

Arg ! Il est bientôt 13 heures ! Ulukyn et moi nous équipons, et nous partons à l'aventure... pour faire la présentation de Ryzom sur la scène JeuxOnline. Quelle épopée ! Homère ne saurait en faire une aussi belle, assurément. Ulukyn prend le crachoir et commence à parler de Ryzom, dans sa généralité, puis se tait. La vidéo démarre, pour mettre le public en transe (ou presque). Puis Ulukyn reprend la parole, et alors commence une démonstration de création de personnage. Comme par hasard, une homine, avec certaines barres au maximum. S'ensuit alors une petite balade sur Atys. Les Eaux Obscures, Fairhaven, la Main du Géant, Zora, Yrkanis, le Marais des Frissons, le Couloir Brûlé avec vue sur la forêt enflammée, et enfin Pyr. L'évent en live... ! Après avoir pop les gardes, qui sont tout de suite attaqués par les joueurs, armés jusqu'aux dents. Vous avoir vu aussi nombreux pour représenter Ryzom en jeu nous a touché, vraiment. Merci à tous, que vous fûtes ingame ou sur place, de vous être mobilisés pour l'évènement ! Mais le pire était à venir à Pyr... Téléportation, et là, nous avons présenté les Kitins. Bien grands, bien méchants, bien violents. Puis ce fut l'invasion en jeu, à défaut de la faire IRL. Et les joueurs en jeu ont combattu, tandis que les spectateurs avaient les yeux rivés sur l'écran de la scène. A la fin de l'évent, on a distribué des goodies à la pelle, avec une belle tentative de décapitation par tapis de souris Ryzom Ring de ma part. Deux petites questions, deux vainqueurs de lots, et... « Merci JoL ! ».

Le stress de la journée est passé. Mais ça n'allait pas s'arrêter là. Le premier vainqueur de la chasse au trésor (dont nous avons égaré le nom...) est revenu victorieux au stand, ayant reformé le terme-clef : GNOOF. Encore bravo à lui !

A 15h, deuxième quizz, avec une panne de voix encore pire. Des vainqueurs à la pelle. Des goodies encore plus que plus. Mais la fatigue commençait à se faire sentir dans les rangs (surtout le notre, en fait). On se pose, on discute, on se relève, on réattaque les innocentes personnes qui ne connaissent pas Ryzom, à coup de flyer multicolores et d'informations. Certains s'éclipsent pour faire un tour, d'autres installent la tente. L'ambiance était conviviale, familiale sur le stand. A l'image de la communauté, en somme.

17h, grand tirage au sort ! Il y avait beaucoup de noms, beaucoup beaucoup beaucoup. Et seulement 5 gagnants.

19h, la journée a suivi son cours, jusqu'à la fermeture du festival. Les PC ont été rangés, les mektoubs nourris vite fait bien fait, et l'on a chargé nos sacs à dos pour affronter la terreur de Paris : Karavan et autres choses effrayantes, mektoubs de Trykers, de Zoraïs, caravanes entières ... Mais avant de continuer notre chemin, une photo de groupe s'est imposée. On a donc pris la pause dehors, sous un beau temps, tous ensemble. Mais on avait faim ! En route donc pour l'Hippopotamus sur une route semée d'embûches.

Quand nous sommes entrés dans la taverne qui aurait pu appartenir à Ba'Naer Liffan, le personnel sur place a écarquillé les yeux. Il faut dire que l'on était nombreux. Trente personnes pour le restaurant ! Ca, c'est la classe. On a eu tout un coin du restaurant pour Ryzom, et le personnel a été très compréhensif sur nos jeux concours.
Ulukyn en a profité pour se faire un tatouage Tryker, nous avons festoyé après avoir levé un verre (vide pour certains) en l'honneur de cette journée, des joueurs, et de Ryzom. Quelques pauses clope, quelques sorties dehors pour prendre l'air, la soirée avançait bien, c'était animé, plusieurs tables avec plusieurs sujets (et des frites !). Discussions passionnées sur le trottoir de l'Hyppo, cure d'hélium pour certains, cure de nicotine pour d'autres. Puis il était temps de rentrer pour le dessert, et la fin de la journée, car on ne peut partir bien loin de l'écorce.

Avant de démarrer un quizz hasardeux où je trichais, puis de passer sur l'addition, il y a eu 4 tapis de souris du Ring qui ont été signé par tous les présents. Chaque membre du staff présent a récupéré son tapis de souris signé de cette superbe journée. Donc le quizz. Puis, le système a changé, et les joueurs devaient nous poser des questions pour nous coller. Ils ont réussi sur plusieurs sujets, héhéhé : avant-postes, matières premières, certains mobs, ... et ont échoué sur d'autres ! Puis après ça a été des questions, des réponses, et la fatigue a commencé à poindre. Les derniers vétérans se sont résignés à partir.

Les ultimes résistants se sont donc traînés dans la rue, vaincus par la fatigue et la nécessité de se reposer. La journée était finie, nous avons rejoint notre hôtel... afin de nous préparer au mieux pour la dernière bataille du week-end.


Entracte : Envie d'une petite douceur ? Faites vous masser par des zoraïs expérimenté(e)s ! A coup de masse, bien entendu.


Dimanche, ou le Retour de la Revanche de la Vengeance du Retour, ou la mise à mort des dev de Ryzom



Déjà, on prend notre temps. On pensait que la journée allait être plus facile, et pourtant. On avait tout faux ! Quelle journée !

On arrive sur le stand, on s'installe, pom pom pom ... Et d'anciens joueurs, ainsi que de futurs joueurs se succèdent sur le stand, s'émerveillent, expriment leur ravissement. On retrouve des joueurs de la veille, on papote, ...

14h, deuxième présentation de Ryzom, un peu différente, avec plus de goodies, mais toujours l'évent live. Encore une fois, merci à tous les joueurs ingame qui se sont mobilisés pour être présents et montrer à quel point Ryzom est supporté par sa belle communauté ! Le quizz de fin est assuré par un animateur de JeuxOnline, et les gagnants repartent avec un tas de goodies, et des mois gratuits. On retourne sur le stand, on continue à papoter, présenter le jeu... Ce n'est certes pas la cadence du samedi, mais elle n'en est pas moins soutenue.
Rizel part prendre son train, merci à lui pour sa présence, son aide et tous ces bons moment que l'on a partagé ! On se retrouve avec Ulukyn et Vianney (vl) à tenir le stand, décoller plus ou moins lentement les affiches, en prenant garde à bien capturer le double face (qui lui, voulait vraiment pas partir), et enlever certaines traces laissées par les marqueurs.

A 17h, tirage au sort ! Ca sent la fin, et les goodies sont distribués aux fidèles qui nous ont accompagnés jusque là. Décollage des grandes affiches... Alors ça, ce fut une épreuve ! Mais nous avons triomphé, à l'aide de ceux qui étaient présents, et le stand s'est vite retrouvé nu, comme si nous n'étions jamais venu. Nous nous sommes donc dirigés vers la sortie, puis avons décidé de prendre un dernier verre avant que Vianney et moi ne quittions l'aventure.


Petite anecdote : nous avons vu (et bu) le pepsi le plus cher du monde ! (ou presque)


Pour finir, voici quelques liens pour ceux qui voudraient voir ou revoir le Festival :

Photos du Festival
Vidéos du Festival

Au nom de l'équipe Ryzom, de ceux qui étaient présents tout comme de ceux qui ne l'étaient pas, merci à tous les joueurs, ingame, et IRL, qui sont venus montrer que Ryzom vit grâce à sa communauté. Puisse-t-il y avoir des prochaines fois !

Last edited by Driam : September 13th, 2010 at 05:50 PM.
Anarkia is offline   Reply With Quote
Old September 13th, 2010, 10:55 PM   #2
taulas
 
Join Date: Feb 2007
Posts: 162
Re: Ryzom était au Festival du Jeu-Vidéo 2010 !

Week end Innoubliable !
A l'année prochaine avec des Pin's ou Porte Clés Kami/Kara espérons.
__________________
Taulas de la Montagne
Officier Supérieur des Senseis Atysiens

[ Homin Fyros | Membre des Cercles Zorai'i | Kamiste | ANIRO ]

Maître foreur Jungle | Maître foreur Primes Racines | Maître foreur Désert
Maître crafteur de Lances, Batons et Bijoux | Expert crafteur de Mitraillettes


Fan de "Ryzom Movies" !!
Viens aussi parler le Zorai'i !!
taulas is offline   Reply With Quote
Old September 13th, 2010, 10:58 PM   #3
req04
 
req04's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Posts: 1,370
Re: Ryzom était au Festival du Jeu-Vidéo 2010 !

Merci pour ce compte rendu, et surtout pour le boulot fourni pour tenir ce joli stand, qui j'espère, fera venir pleins de petits nouveaux ^^

Ps : vil Anarkia, qui ouvre un nouveau topic alors que je venais de flooder l'autre XD
req04 is offline   Reply With Quote
Old September 13th, 2010, 11:15 PM   #4
intecara
 
Join Date: Jul 2009
Posts: 4
Re: Ryzom était au Festival du Jeu-Vidéo 2010 !

han!!!comment c pas bien de parler de l'helium ^^

week end innoubliable tres contente d'avoir vu plusieur des joueur de ryzom
a l'annes prochaine c clair et net
intecara is offline   Reply With Quote
Old September 14th, 2010, 09:53 AM   #5
lyaak
 
lyaak's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Posts: 590
Re: Ryzom était au Festival du Jeu-Vidéo 2010 !

Weekend super. Retour crevé le samedi soir, event dimanche... Anarkia qui dit plusieurs fois bonjour le lundi matin (visiblement encore crevé).
Des nouveaux et des retours en jeu. Et faire le plein de catas 50 pour jeudi .
__________________
lyaak is offline   Reply With Quote
Old September 14th, 2010, 08:19 PM   #6
jjchris
 
jjchris's Avatar
 
Join Date: Aug 2006
Location: Au Bord'eaux
Posts: 85
Re: Ryzom était au Festival du Jeu-Vidéo 2010 !

Beaucoup de route, peu de sommeil, plein de monde, des nouvelles croustillantes, des idées saugrenues, des goodies, des stands voisins qui viennent se plaindre que Ryzom leur pique les futurs joueurs ...
La liste est longue, on s'inscrit ou pour la suivante !?
__________________


Réfugié de Silan
__________________


jjchris is offline   Reply With Quote
Old September 14th, 2010, 08:51 PM   #7
teslas
 
teslas's Avatar
 
Join Date: Feb 2007
Posts: 18
Re: Ryzom était au Festival du Jeu-Vidéo 2010 !

j ai pas eu la chance de pouvoir etre present au festival

peut on savoir ce qu il a été dit sur les prochain pacth ??
__________________

Last edited by teslas : September 17th, 2010 at 09:09 PM.
teslas is offline   Reply With Quote
Old September 15th, 2010, 10:34 AM   #8
Anarkia
Visitor
 
Anarkia's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Posts: 21
Re: Ryzom était au Festival du Jeu-Vidéo 2010 !

Il y a des vidéos faites IRL, sur le stand, mais il y a aussi une vidéo faite lors de l'évent pour ceux qui n'étaient pas IRL !

Vous pouvez la visionner à cette adresse.

Bon visionnage !
Anarkia is offline   Reply With Quote
Old September 15th, 2010, 12:03 PM   #9
lyaak
 
lyaak's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Posts: 590
Re: Ryzom était au Festival du Jeu-Vidéo 2010 !

et y suis dessus
__________________
lyaak is offline   Reply With Quote
Old September 15th, 2010, 03:14 PM   #10
redskine
 
redskine's Avatar
 
Join Date: May 2005
Posts: 117
Re: Ryzom était au Festival du Jeu-Vidéo 2010 !

Quote:
Originally Posted by Anarkia
... mais il y a aussi une vidéo faite lors de l'évent pour ceux qui n'étaient pas IRL !
Vous pouvez la visionner à cette adresse.

C'est qui le plus beau en maraudeur noir.. c'est bibi !!

Bravo pour le Festival et continuez à faire vivre Ryzom !
redskine is offline   Reply With Quote
Reply


Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

vB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off
Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 02:48 AM.


Powered by vBulletin Version 3.5.4
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Ryzom forums are part of the SoR service and subject to the EULA and Code of Conduct.

MMORPG