PDA

View Full Version : Discrétion


kervala
September 13th, 2006, 11:52 AM
J'inaugure ce forum avec une idée de scénar :)

On a déjà vu des scénars basés sur la discrétion sur le Ring, mais il sont gérés par des Triggers de zones et sont donc irréalistes pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, il doit être possible de s'approcher d'un PNJ lorsque celui-ci a le dos tourné, le champ de vision n'est non plus pas pris en compte, etc...

L'idée que j'avais eu (et apparemment j'étais pas le seul ^^) c'est de créer des "user trigger" que le MJ lance lui-même dans un scénario "mastered" quand il pense qu'un PJ a été démasqué :) Ce user trigger va changer le comportement des PNJs qui vont devenir hostiles et vont poursuivre/attaquer les PJs ainsi que lancer des insultes/alertes/etc...

Ca permet de faire des events à la "Thief".

Ensuite, c'est au joueur de voir s'il a plus de chances de se faire prendre : s'il utilise des vêtements voyants, s'il se cache bien derrière des éléments du décor, s'il pense à s'asseoir de temps en temps, s'il marche ou court, s'il prend des précautions spéciales, etc...

On pourrait éventuellement demander un jet de dés aux joueurs pour voir s'ils se font prendre dans le cas où ça dépendrait du hasard (par exemple pour une branche qui craquerait).

On pourrait également laisser une seconde chance à un joueur avec 2 triggers différents, le premier pour dire qu'il a failli se faire prendre et le second quand il se fait prendre. Avec le premier il s'agirait juste de donner des indices du genre "C'est bizarre, j'ai cru entendre un bruit de ce côté" et on pourrait même changer les chemins des PNJs pour montrer qu'ils font preuve de plus de prudence :)

Voilà :p

jezabel
September 14th, 2006, 09:15 AM
Pour la discretion, il doit être possible de simuler les cones de vision pour les PNJ fixes et toujours tournés dans la même direction.
En triturant la zone et en placant des obstacles aux bon endroits, on peut faire une zone morte derrière le PNJ dans laquelle se faufiler.

kervala
September 14th, 2006, 09:32 AM
Je suis d'accord, mais ça va quand-même manquer de réalisme car les PNJs ne pourront pas bouger dans ce cas et puis dans le cas d'une tribu, on va devoir faire pas mal de zones.

Ca aurait pu être pas mal d'avoir un trigger : si PNJ voit PJ :)

poublan
September 23rd, 2006, 11:58 PM
Pour la discretion, il doit être possible de simuler les cones de vision pour les PNJ fixes et toujours tournés dans la même direction.
En triturant la zone et en placant des obstacles aux bon endroits, on peut faire une zone morte derrière le PNJ dans laquelle se faufiler.

Merci pour l'idée, car ne faire que des missions où on se rentre dans le lard, ca devient vite barbant.

Je verrai bien un garde surveillant 2 zones (simulées par 2 trigger zoen en forme de triangle). Puis 2 routes (l'un menant au trigger zone 1, l autre au trigger zone 2). et désactivation de la zone non surveillée au moment où il s'engage sur la route vers l autre zone.

Ah, oui il faudra que je mette dans le topic des "suggestion", qu'ils prevoient un cercle (ou tout autre repère graphique) simulant la portée de la vision (aggro) des civils, gardes, bandit car la regler avec un chiffre, ca n'est pas tres parlant.

dominasu
September 26th, 2006, 03:36 PM
En fait, cette idée pourrait être le point de départ d'un scénario. Exemple, les persos doivent se faufiler discrètement afin d'obtenir des infos pour continuer le scénar (un lieu à visiter, un pnj à trouver, un artos à détruire, ou une suite de ressources afin de construire un objet rare...).

Espionner un camp d'un groupe ennemie ou concurrent...

Espionner une rencontre à l'écart d'un camp...

dominasu
September 26th, 2006, 03:38 PM
Une excellente idée Seigneur des Epées...;)

fafa91
September 26th, 2006, 04:41 PM
Xiom, la Sam Fischer d'Atys...

kervala
September 27th, 2006, 12:30 AM
Hehe, bah pour changer un peu :p

Faudra que je fasse un scénar nimp rien que pour tester ce que ça donne :p