Go Back   Ryzom > Communauté francophone > Général
Ryzom News FAQ Members List Calendar Search Today's Posts Mark Forums Read

Reply
 
Thread Tools Search this Thread Display Modes
Old July 3rd, 2005, 08:29 PM   #1
daerel
 
daerel's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Posts: 1,458
Guide du rpiste

Salut à tous,

Suite à d'incessantes piques et contre-piques qui me font halluciner sur le "jeu rp" considéré comme détenu par une élite et considéré comme difficile à s'y mettre, je vous propose cet humble petit guide... même si je doute qu'il soit bien...

Qu'est-ce que le roleplay ?

C'est pas compliqué, le rp c'est jouer son personnage dans le monde où il est ! En clair, vous roleplayer chaque fois que vous saluez quelqu'un, parlez du temps, des derniers événements... etc Même si ce n'est pas que ça jouer rp !!! C'est aussi se dire, je vais deconnecter... allons au village ou mon personnage va dormir pendant la deconnexion !

Roleplayer, c'est oublier la réalité et jouer son personnage atysien en tant qu'Atysien (donc vous roleplayez plus souvent que vous ne le pensez ).

Débuter un rp, comment je fais ?

Vous ne le savez pas, mais vous avez déjà commencer votre carrière de roleplay ! Comment ? Je vous explique :

- Donner un prénom à son personnage est le premier pas du rpiste.

- Lui donner une apparence est déjà quelque chose !

- Lui choisir un tatouage particulier, en fonction du nom qu'il représente, peut donner un début de rp (quelqu'un qui porte le tatouage tryker de Vengeance de Trykoth... on peut déjà situer le personnage s'il l'a pris pour sa signifiaction ).

- Lui donner un nom de famille correspondant à son peuple est aussi un début de carrière de rpiste (un nom à l'irlandaise pour les Trykers comme o'dolan, un nom à l'italienne pour les Matis comme di Serviccio, un nom à la chinoise pour les Zorais comme Ne-chen, un nom à la latine ou à la grecque pour les Fyros genre Dozus).

Déjà, avec ces petites bases, votre personnage/avatar prend une vie atysienne qui l'éloigne de vous-même en tant que personne de la réalité et non d'Atys !

Après, vous décidez de son âge et c'est fini

Avoir un rp plus solide, comment je fais ?

Là, c'est simple aussi :

- Vous décidez des rêves/aspirations de votre personnage/avatar (devenir le plus grand guerrier, rechercher des fleurs rares...etc).

- Vous lui donner un métier (explorateur, zoologue...).

- Vous décidez s'il a une famille ou non en donnant à chacun un nom et un trait de caractère bien particulier (ma grand-mère est sourde, mon père est alcoolique..etc).

- Vous imaginez ce qu'a vécu votre personnage avant d'arriver dans les premiers camps de la civilsiation homine (l'île des noobs, n'oubliez aps que nous sommes à l'origine des réfugiés hagard ayant vécu dans la misère et le nomadisme sous la menace kitin).

- Vous décidez de votre faction : karavan, kami, neutre, pro-une race, trytonien, draconiste ou tout autre !

- vous donnez à votre personnage un trait de caractère négatif genre radin, frimeur, dragueur... et vous forcez le trait

- vous donnez à votre personnage des qualités que vous jouez !

Et c'est fini !

Utiliser le rp pour jouer, je fais comment ?

Alors, déjà évitez le langage moyen-âgeux qui est souvent hors propos sinon ptêt chez les Matis ! Parlez comme votre eprsonnage parlerait : en zozottant, avec un accent ou tout autre chose que vous souhaitez !

Parlez avec les gens en leur demandant ce qu'il s'est apssé, quel est le monstre devant eux, quelle est la politique actuelle...etc !

Respectez les choix que vous avez fait : si vous êtes un Kamiste, ne jouez pas qu'avec des Karavaniers ou ne donnez pas des cadeaux aux Karavaniers ! Mais soyez méfiants, durs ou sarcastiques... voire escroc

Ensuite, vous pouvez passer à une échelle supérieure : jouer des scenarios et inventer des trames... Là, c'est comme avoir un scenario qui change au fur et à mesure et sur lequel il faut improviser en sachant quelles sont les idées de base de son personnage. C'est tout !

Ensuite, en jouant, vous aggrandissez votre rp par des rencontres, des amitiés et des haines rp... Il faut les utiliser !

C'est tout !

C'est simple de jouer rp... et c'est loin d'être élitiste !

Last edited by daerel : July 3rd, 2005 at 10:49 PM.
daerel is offline   Reply With Quote
Old July 3rd, 2005, 08:41 PM   #2
billie21
 
billie21's Avatar
 
Join Date: Dec 2004
Location: Paris
Posts: 2,186
Re: Guide du rpiste

Ben tiens... justement quand on me montrait ce post, issu des forum du cercle, et qui est le "guide du rp" le plus juste qu'il m'ait été donné de lire (à mes yeux, bien entendu):

Quote:
Principe du RP (en HRP )

Introduction : RP = role play = jouer un rôle.
Jusqu’ici tout le monde est d’accord, c’est quand on essaye d’expliquer ce qu’il y a derrière cette notion que cela se complique et que les avis divergent.
Ce post n’a pas la prétention de donner une définition de la notion de RP, ni même de dire comment faut il faire pour bien jouer RP. Je considère l’interprétation du RP comme totalement personnelle, personne ne peut dire qu’un autre joue mal. Par contre on peut parler de niveau de RP, j’y reviendrais tout à l’heure.
Ce post a tout simplement pour but d’aider le joueur qui ne sait pas du tout ce qu’est le RP et qui ne sait pas par où commencer. J’essayerai donc de faire ici un petit guide. Evidemment tout le monde peut donner son avis sur ce topic c’est fait pour.

Pourquoi jouer RP ? on ne force personne mais on vous invite fortement à tenter l'expérience du RP parce que c'est franchement très amusant. Evidemment il y a certaines personnes qui n'aiment vraiment pas ça mais il faut avoir essayé avant de dire qu'on n'aime pas ça. Dans le pire des cas, vous pouvez rejoindre la cohorte.

Jouer RP qu’est ce que ça veut dire ?

Comme on l’a dit jouer RP c’est interpréter un rôle. Pour interpréter un rôle vous n’avez besoin de rien physiquement,
Par pitié ne pensez plus RPG = Tolkien = Orc, troll …etc Oubliez aussi RPG = feuille de personnage, caractéristique, lvl …etc.
Ca n’a rien à voir, le RP est une façon de jouer. Cela peut même marcher dans un fps ou dans un jeu de gestion.
Pour interpréter un rôle, il vous faut un rôle c'est l'évidence. Il vous faut donc un personnage.

Qu’est ce qu’un personnage et comment le créer ?

Dans ryzom vous créer un personnage très facilement, vous choisissez son apparence physique et vous avez sans doute déjà une idée de ce que vous voulez en faire. C’est déjà bien mais si vous vous arrêtez là, vous ne pourrez guère faire autre chose que de sortir quelques phrases style RP. Et donc vous verrez le RP comme une contrainte plutôt chiante alors que vous passez ici à coté de quelque chose de fondamentale.

La création du rôle :
Il y a plusieurs techniques : la plus courante est celle du background (BG), c’est d’ailleurs celle qui est utilisée sur ce site lorsqu’on vous demande de faire une présentation du personnage. Il s’agit donc de savoir d’où vient son perso, ce qu’il a fait avant de venir se joindre au cercle, ce qu’il sait faire…etc. En faisant cela vous avez donc un certain contenu que vous pourrez étoffer au fur et à mesure que les idées vous viennent à l’esprit.
C’est une méthode assez bonne pour créer un perso et elle a l’avantage de ne pas imposer un gros travail dès le départ, mais j’avoue que ce n’est pas celle que je préfère, je vous conseille plutôt la suivante qui marche aussi bien pour les joueurs débutants que pour les plus expérimentés. Celle-ci demande plus d’effort d’imagination mais après on n’a plus de question à se poser.

Profil psychologique du personnage :

Il s’agit ici de définir quels sont les qualités et les défauts du personnage. Une technique que j’aime bien c’est de le faire pour soi même et de dire que son personnage sera son reflet inversé. Par exemple vous êtes plutôt silencieux, votre perso est un bavard tendance barratineur. Surtout ne lésiner pas sur les défauts c’est souvent ce qui rend votre perso amusant à jouer. Si vous incarner un perso le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, le plus honnête…etc vous allez vite tomber dans une impasse RP.

Une fois que vous avez les trois défauts et les trois qualité de votre perso[ vous pouvez passer au savoir faire. Ici c’est simple on peut commencer par ce que vous offre Ryzom
Votre perso sait-il taper ? Sait il crafter ? …etc
Ce n’est pas suffisant il faut donc aller plus loin et donc déduire une groupe de savoir faire par rapport aux qualités et défaut que vous avez donné à votre perso. Votre personnage sait se sacrifier pour une cause juste, il est prêt à tout pour arriver à ses fins, il répugne à utiliser la ruse, il est incapable de mentir …etc. Ici aussi ne lésinner pas sur ce que votre perso ne sait absolument pas faire c’est ce qui vous aider à sociabiliser votre perso à d’autres. Soyez cohérent, si votre perso est un excellent guerrier cela veut dire qu'il a passé une énorme partie de sa vie à combattre, par conséquent il peut sembler normal qu'il manque un peu de tact et qu'il ne comprenne pas toujours les sous-entendu. (Jouer un quipropos est souvent jouissif, ne vous en privez pas)

Enfin vous en arriver aux goûts : qu’est ce que votre perso aime et ce qu’il n’aime pas faire. Là encore c’est une déduction logique de ses savoir faire.


Assez de blabla, prenons un exemple : Perso A
Défaut : Alcoolique --> Savoir faire : Résistance à l'alcool -->Goût:Adore se bourrer la gueule dans une taverne.
Qualité :
Témeraire --> Ne fuit jamais même face à un monstre impressionnant -->Goût du risque.

Avouez que c'est quand même pas bien difficile.

Si je mélange ces deux caractéristiques j'obtiens un perso qui, lorsqu'il a trop bu, peut se jeter seul sur un Bodoc endiablé et donc mourir bêtement. De plus vous avez un tas de comportement induis qui se dégagent de ses deux seuls caractéristiques. Le plaisir consiste aussi à les découvrir.
Voilà avec seulement deux caractéristiques vous avez déjà quelques billes pour faire du RP.



Lorsque vous avez trouver vos 3 qualités 3 défauts, déduits vos savoir faire et déduits vos goûts, vous avez un perso. (Pour les plus courageux on peut compliquer l'exercice en rajoutant les aspirations du perso: Que cherche t'il ? Quel est sont but personnel ? Mais cela n'est pas indispensable à la création.)
Il faut maintenant vérifier quelques points simples.

Mon perso est il différent de moi ? Si non, recommencez à zéro un tel perso est injouable et je trouve cela assez dangereux.

Mon perso m’est il sympathique ? Si vous répondez non ça peut être gênant si vous êtes débutant. Il faut avoir du plaisir à faire réagir son perso. Votre perso peut être une personnage ignoble mais néanmoins vous être sympathique ce sont deux choses différentes.

Suis-je capable d’interpréter le rôle ? C’est un point très important. Si vous avez défini des caractéristiques à votre perso que vous ne pouvez pas interpréter il faut modifier le personnage. Par exemple je suis incapable d’interpréter un personnage de sexe féminin sans tomber dans la caricature, je n’en crée donc jamais. Je ne suis pas capable non plus de jouer un personnage schizophrène car je n’ai pas le niveau RP pour cela. J’arrive par contre à jouer un personnage qui ne dit quasiment jamais ce qu’il pense ce qui n’est pas évident et d’ailleurs je fais parfois des erreurs à ce niveau là, mais bon on trouve toujours une astuce.
Certain perso sont plus difficile à jouer que d’autres, tachez de ne pas trop vous compliquez la vie si vous débutez.

Enfin, mon perso peut il survivre dans le groupe ? Là c’est clairement une question d’adéquation entre la personnalité de votre personnage et le background de la guilde. Le cercle de Sokkarie est orienté neutre-mauvais. C’est une guilde qui se bat pour la monarchie et pour la suprématie du peuple matis. Si votre perso pense que tout les homins naissent libre et égaux en droit, il y a un problème qui peut être difficilement surmontable. Si votre perso ne sait pas parler sans baver là aussi, il y a un problème car le BG guilde et le BG Nevrax impose aux joueurs matis une certaine tenue, un goût pour l’esthétisme et l’aristocratie. Ce sont des éléments que vous ne pouvez ignorer totalement même si évidemment vous pouvez prendre certaines libertés vis-à-vis d’un point de BG. Il faut que votre perso se démarque quand même des autres sur certains points.
Le but étant tout de même au final que vous puissiez vous amuser avec nous

Vous avez répondu oui à toute les questions ? Alors c’est bon, le RP devient très simple, chaque fois que vous êtes dans une conversation RP vous ne devez plus vous dire « Qu’est ce que j’en pense » mais « Qu’est ce qu’en pense mon perso » Et donc réagir en conséquence, si vous n'êtes pas d'accord avec votre perso (et normalement c'est un cas fréquent) c'est votre perso qui doit avoir le dernier mot. On doit sentir une énorme différence entre vos propos RP et vos propos HRP. Le RP ne se limite pas non plus aux paroles de votre persos mais aussi à ses actes.

IG il arrive parfois que l'on doive faire des actes en désaccord avec le RP de son personnage. C'est nécessaire car nous sommes une guilde d'un jeu vidéo ça nous oblige donc parfois à sacrifier un peu le RP pour l'efficacité, mais dans ce cas ça ne sert à rien de rajouter une couche de RP en parole dans ces moments là. Le RP pour les jolies phrases par-dessus des actes totalement non roleplay me paraît stérile. En ce moment par exemple nous faisons un effort pour aider les artisants, je donne donc mes mp gratuitement aux artisans ce qui est contraire totalement aux principes de mon perso. Dans ce cas là je considère que c'est un acte non RP, c'est-à-dire que ce n'est plus mon perso qui donne ses mp c'est moi le joueur. Et je ne vois pas pourquoi il faudrait rajouter un "Tenez mon cher, c'est avec bon cœur que je vous offre le fruit de mon travail" Ca c'est des jolies phrases mais c'est pas du RP car mon perso ne dirait jamais ça dans cette situation.

Qu’est ce que c’est le niveau RP ?
C’est simple c’est d’abord votre capacité à bien faire la distinction entre votre personnage et vous-même.
C’est ensuite votre capacité à bien faire la distinction entre les personnages des autres joueurs et les autres joueurs eux-même. Cela peut sembler facile dit comme ça, mais c’est bien plus dur qu’il n’y parait car cela implique de ne jamais ressentir personnellement les sentiments qu’éprouve son perso. Si votre perso s’énerve et que vous êtes vous-même énervé ça se sentira tout de suite et ce n’est pas tolérable. A vous de garder votre calme.

Je rajouterais aussi mais c’est personnel que le niveau RP c’est aussi la capacité à accepter que son perso se fasse avoir par un autre. Par exemple si j’interprète un guerrier peu intelligent je dois accepter le fait que certain se servent de la bêtise de mon perso pour lui faire faire certaines tâches. Vous devez également accepter que votre personnage n'arrive pas systématiquement à ses fins. Il n'y a pas de gagnant ou de perdant dans le RP, il n'y a que du plaisir à faire évoluer son perso dans un environnement donné.

Last edited by billie21 : July 3rd, 2005 at 09:13 PM.
billie21 is offline   Reply With Quote
Old July 3rd, 2005, 09:21 PM   #3
balzamon
 
balzamon's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Posts: 639
Re: Guide du rpiste

Voui, le guide de Corto est très bien, je le conseille. Et tout y parait tres simple. En effet, je pense que tu oublies certains éléments, Luth... même si j'apprécie beaucoup l'initiative, et la justesse de la très large majorité des remarques.

Une seule chose : les "scénarios". Ce n'est pas l'étape suivante. On peut très bien faire des scénarios dans lesquels notre perso ne prendra pas part (ca peut parfois même etre préférable, au moins au début ; les joueurs peuvent se méfier de l'interet que pourrait avoir l'avatar dans l'histoire, meme si le joueur est de bonne foi et a proposé HRP un scénario sans cacher certains éléments qui avantageraient son perso) ; et un scénario, ce doit etre pensé comme une intercation, une suite d'évènements qui *surtout* ne tournent pas autour d'un seul et même perso. Sinon, ce n'est plus un scénar, c'est l'histoire de ce perso, que l'on impose aux autres, à la manière d'un film.
On peut donc très bien n'avoir qu'un perso avec des attitudes, qui réagira avec son environnement et dont le joueur ne proposera jamais un scénar, et d'un autre coté un joueur qui prend plus de plaisir a proposer des intrigues qu'a jouer un perso... J'insiste bien que le RP n'est pas une suite d'évènements corrélés autour d'un seul et même perso : ca fait peur, ca. Croire qu'on est obligés de sans cesse inventer. Non, vous imaginez une base au début, cela suffit. Vous vous laissez emporter par son comportement, et pas par des deus ex machina ajoutés de temps à autres.

Il y a bien une différence entre un scénar et un BG de perso.
balzamon is offline   Reply With Quote
Old July 3rd, 2005, 09:41 PM   #4
daerel
 
daerel's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Posts: 1,458
Re: Guide du rpiste

Quote:
Originally Posted by balzamon
Voui, le guide de Corto est très bien, je le conseille. Et tout y parait tres simple. En effet, je pense que tu oublies certains éléments, Luth... même si j'apprécie beaucoup l'initiative, et la justesse de la très large majorité des remarques.

Une seule chose : les "scénarios". Ce n'est pas l'étape suivante. On peut très bien faire des scénarios dans lesquels notre perso ne prendra pas part (ca peut parfois même etre préférable, au moins au début ; les joueurs peuvent se méfier de l'interet que pourrait avoir l'avatar dans l'histoire, meme si le joueur est de bonne foi et a proposé HRP un scénario sans cacher certains éléments qui avantageraient son perso) ; et un scénario, ce doit etre pensé comme une intercation, une suite d'évènements qui *surtout* ne tournent pas autour d'un seul et même perso. Sinon, ce n'est plus un scénar, c'est l'histoire de ce perso, que l'on impose aux autres, à la manière d'un film.
On peut donc très bien n'avoir qu'un perso avec des attitudes, qui réagira avec son environnement et dont le joueur ne proposera jamais un scénar, et d'un autre coté un joueur qui prend plus de plaisir a proposer des intrigues qu'a jouer un perso... J'insiste bien que le RP n'est pas une suite d'évènements corrélés autour d'un seul et même perso : ca fait peur, ca. Croire qu'on est obligés de sans cesse inventer. Non, vous imaginez une base au début, cela suffit. Vous vous laissez emporter par son comportement, et pas par des deus ex machina ajoutés de temps à autres.

Il y a bien une différence entre un scénar et un BG de perso.


La question n'est pas de faire un guide du rp ultra-complet... mais de donner confiance aux gens qui disent que c'est compliqué et qui trouvent que c'est réservé à une élité... Et le faire de façon aérée et pas trop longue... avec des conseils simples. Le guide donné par Billie21 est bon mais je ne le connaissais pas...

Beaucoup de joueurs disent que le rp c'est trop dur pour eux et que c'est reservé à une élite ! Or, tous les rpistes disent le contraire... sans que personne n'explique ! Donc, en ayant ras-le-bol de ce quiproquo, j'ai fait ça !

C'est pas parfait mais c'est un début !
daerel is offline   Reply With Quote
Old July 3rd, 2005, 09:46 PM   #5
exessfr
 
exessfr's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 38
Re: Guide du rpiste

Tout d'abord, très bonne ambiance en generale je trouve sur Atys tout de meme
( je precise que je debarque a peine, et que j'apprecie de voir une communauté autant impliquée dans l'histoire et dans leurs cultures )

Quote:
Originally Posted by daerel
Qu'est-ce que le roleplay ?

C'est pas compliqué, le rp c'est jouer son personnage dans le monde où il est ! En clair, vous roleplayer chaque fois que vous saluez quelqu'un, parlez du temps, des derniers événements... etc
Tout a fait d'accord, il suffit de ne pas (trop) ramener les autres joueurs à la réalité lorsqu'ils souhaitent pleinement vivre leur personnage

Pour ma part je ne vais pas jusqu'au BG de mon perso ( ca viendra peut etre tout seul ) et je trouve que là on arrive en effet dans un RP plus poussé déjà, mais j'aime et aspire a discuter de la vie sur Atys lorsque je fais des rencontres, plutot que du dernier GP de F1, c'est sur !

Et comme tu le dis, ce n'est pas élitiste c'est clair...suffit de se laisser bercer par la vie Atysienne, qui pousse facilement au RP je trouve
( je pense que sa communauté y est pour beaucoup, mais aussi les efforts de game-design dans ce domaine...Nevrax laisse beaucoup d'espace aux joueurs pour ça je trouve. )

...après ce n'est qu'un avis de "débutant"...je n'connais encore que très peu Atys et ses habitants...mais c'est le sentiment que j'ai en tous cas pour le moment.
exessfr is offline   Reply With Quote
Old July 3rd, 2005, 09:49 PM   #6
billie21
 
billie21's Avatar
 
Join Date: Dec 2004
Location: Paris
Posts: 2,186
Re: Guide du rpiste

Quote:
Originally Posted by daerel
Beaucoup de joueurs disent que le rp c'est trop dur pour eux et que c'est reservé à une élite ! Or, tous les rpistes disent le contraire... sans que personne n'explique ! Donc, en ayant ras-le-bol de ce quiproquo, j'ai fait ça !

C'est pas parfait mais c'est un début !
Oui, et c'est une tres bonne initiative luth

Pour ma part j'ai joué pendant des mois et des mois mmorpg sans oser "me lancer" et "faire du rp" (alors qu'il ne s'agit pas de "faire du rp" mais bien de jouer rp). J'ai passé environ un an et demi, peut etre meme deux, a jouer sur un mmorpg avant de commencer a jouer rp. J'aurais vraiment beaucoup aimé qu'on me dise comment faire, et tout ce qu'on m'a jamais expliqué c'est "c'est facile, suffit de te mettre dans la peau de ton personnage". Ce qui est vrai, en fait ca n'est rien d'autre. Mais quand on a jamais entendu parler de Rp de sa vie, ca ne parait pas toujours si évident.

Quote:
Originally Posted by exessfr
Quote:
Originally Posted by daerel
Qu'est-ce que le roleplay ?

C'est pas compliqué, le rp c'est jouer son personnage dans le monde où il est ! En clair, vous roleplayer chaque fois que vous saluez quelqu'un, parlez du temps, des derniers événements... etc
Tout a fait d'accord, il suffit de ne pas (trop) ramener les autres joueurs à la réalité lorsqu'ils souhaitent pleinement vivre leur personnage

Pour ma part je ne vais pas jusqu'au BG de mon perso ( ca viendra peut etre tout seul ) et je trouve que là on arrive en effet dans un RP plus poussé déjà, mais j'aime et aspire a discuter de la vie sur Atys lorsque je fais des rencontres, plutot que du dernier GP de F1, c'est sur !
Personnellement cette définition en particulier (enfin cette phrase la quoi) ma paru légèrement peut claire, et la réponse ci dessus me laisse le meme arriere gout:
En lisant ca j'ai le sentiment que le RP c'est de la parlotte, alors que meme sans parler on peut etre RP.
En revenche, il ne suffit pas de taper sur une bestiole, ou de faire une mission pour la karavan a son perso (ni même de parler avec des belles phrases, ou de dire "je part a la chasse" à la place de "je vais XP"), pour dire: "je suis rp".


Enfin concernant le BG, aucun de mes persos n'en a (sauf mon main, je suis toujours en train de bosser dessus, donc bon... et Brinn en a eu un aussi), je me contente du passé bateau fournit par nevrax. J'ai toujours fonctionné par la méthode du "profil" (c'est d'ailleurs pour ca que ca m'a un peu rassuré ce matin quand on m'a montré ce "tutorial du rp" que je ne conaissais pas avant ce jour )
billie21 is offline   Reply With Quote
Old July 3rd, 2005, 10:10 PM   #7
bilbo79
 
bilbo79's Avatar
 
Join Date: Dec 2004
Posts: 591
Re: Guide du rpiste

Je sais pas vous, mais je verrais bien ce thread dans la section d'aide aux nouveaux joueurs
bilbo79 is offline   Reply With Quote
Old July 3rd, 2005, 10:14 PM   #8
exessfr
 
exessfr's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 38
Re: Guide du rpiste

Quote:
Originally Posted by billie21
En lisant ca j'ai le sentiment que le RP c'est de la parlotte, alors que meme sans parler on peut etre RP.
Pour moi, le simple fait de ne pas déconnecter en plein milieu d'une région est déjà RP bien sur. ( retourner au village le plus proche, ou le faire mais pres d'un feu, peinard ... )

Donc je suis entierement d'accord sur le fait que le RP est une "attitude" et pas seulement reservé aux Homins les plus instruits...
exessfr is offline   Reply With Quote
Old July 3rd, 2005, 10:29 PM   #9
daerel
 
daerel's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Posts: 1,458
Re: Guide du rpiste

Quote:
Originally Posted by billie21


Personnellement cette définition en particulier (enfin cette phrase la quoi) ma paru légèrement peut claire, et la réponse ci dessus me laisse le meme arriere gout:
En lisant ca j'ai le sentiment que le RP c'est de la parlotte, alors que meme sans parler on peut etre RP.

Remarque ue je ne dis aps que c'est juste ça roleplayer... je dis juste que c'est déjà faire du rp !
daerel is offline   Reply With Quote
Old July 3rd, 2005, 10:47 PM   #10
billie21
 
billie21's Avatar
 
Join Date: Dec 2004
Location: Paris
Posts: 2,186
Re: Guide du rpiste

Quote:
Originally Posted by daerel
Remarque ue je ne dis aps que c'est juste ça roleplayer... je dis juste que c'est déjà faire du rp !
Bien pour ca que j'ai dit "peu clair", car elle "me donne l'impression" que le RP cse résumme a ca. Si tu avais expliqué que le rp se resumait a ca, j'aurais repondu tout autrement

C'est juste que outre le classique "élitiste", le côté "que du vent, que du blabla" est une étiquette solidement accrochée au stéréotype du Rp alors que ca ne se résumme absolument pas à ca.
billie21 is offline   Reply With Quote
Reply


Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

vB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off
Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 06:42 AM.


Powered by vBulletin Version 3.5.4
Copyright ©2000 - 2020, Jelsoft Enterprises Ltd.
Ryzom forums are part of the SoR service and subject to the EULA and Code of Conduct.

MMORPG